Accès au contenu
E-COMMERCE

Direct Producteur, facilitateur de ventes en ligne

Direct Producteur est décrit par ses fondateurs comme « le premier réseau social de vente directe ». Né en septembre 2018 à Valence, ce site internet est en plein croissance.
Direct Producteur, facilitateur de ventes en ligne

Gastronomie, vins et spiritueux, boissons, artisanat, mode, art, animaux et jardin, beauté, bébés et enfants, jeux et loisirs, maison, mariage, sport, zéro déchet : ce sont les rubriques, très variées, du site internet directproducteur.com. Il s'agit une plateforme en ligne de vente directe entre producteurs et consommateurs, fondée par Emmanuel Lepage et Benoît Chazallon. Tous deux se connaissent depuis fort longtemps. Ils ont en effet commencé à collaborer voici plus de vingt ans, sur les premières stratégies publicitaires et commerciales d'internet. Ils ont continué à travailler ensemble sur différents projets puis ont créé d'autres entreprises chacun de leur côté, avant de se retrouver pour fonder Direct Producteur.

La genèse du projet

« L'idée a germé en 2011, raconte Emmanuel Lepage. Au départ, elle était focalisée sur le vin ». C'était pour répondre à un besoin de Benoît Chazallon en tant que vigneron (à Grospierres, en Ardèche) : pour gérer ses relations et vendre en direct à ses clients particuliers. « Nous avons creusé l'idée, reprend Emmanuel Lepage. Et, fin 2016, nous nous sommes dit : La vente directe a le vent en poupe. Il faut y aller ». Donc, en 2017, tous deux achètent le nom de domaine « directproducteur.com ». En mars 2018, ils installent leurs bureaux à Valence (24 boulevard du général de Gaulle). Une ville choisie pour sa situation géographique. Toujours l'année dernière, ils étoffent leur équipe et lancent, en septembre, leur plateforme de vente directe. A présent, leur start-up salarie une dizaine de collaborateurs.

Emmanuel Lepage, co-fondateur avec Benoît Chazallon de directproducteur.com.

Du contact direct

Avec ce site internet, « notre volonté est de permettre aux producteurs d'exister en ligne et de jouer à armes égales face à des acteurs qui ont davantage de moyens, confie Emmanuel Lepage. Notre plateforme fonctionne comme un réseau social mettant directement en contact les producteurs et les consommateurs. A la différence d'une "marketplace" (site de vente en ligne), elle ne s'arrête pas aux marques. Elle va jusqu'aux producteurs. Ils peuvent créer librement leur page (en quelques clics), ajouter leurs produits, bénéficier d'une visibilité grâce à la technologie et aux moyens de Direct Producteur. L'idée est de leur donner la possibilité de vendre facilement en ligne. »

Une plateforme, des outils...

Ne sont requis ni investissement ni connaissances techniques. La start-up met à la disposition du producteur sa plateforme technologique de vente avec des interfaces simplifiées, des algorithmes intelligents pour étendre sa communauté, un assistant dédié pour le guider, des outils marketing...
Quant à la tarification, « elle est transparente, précise Emanuel Lepage. Il n'y a pas d'abonnement à payer, ni de frais fixes. » Si le client est identifié comme amené par le producteur, la start-up prend 4,20 % sur le montant de la commande pour frais de gestion. Si le client est apporté par Direct Producteur, sa commission est de 15 %.

Près de 11 500 produits aujourd'hui

Fin 2018, cette plateforme internet regroupait 250 producteurs sur toute la France. Ce début novembre, ils sont près de 650 - dont 58 dans la Drôme, parmi lesquels une douzaine à activité agricole. Au plan national actuellement, autour de 11 500 produits différents sont ainsi proposés à plus de 7 000 membres. Une belle progression et les compteurs continuent à tourner.
Outre le classement par rubriques, les membres peuvent géolocaliser les producteurs sur une carte. Ce site leur offre la possibilité « de trouver des producteurs et artisans, d'échanger avec eux, de suivre leur actualité, leur passer commande en direct et partager des coups de coeur avec leurs amis », soulignent les responsables de la start-up.

40 000 producteurs à l'horizon 2023

Emmanuel Lepage et Benoît Chazallon se sont fixé un objectif, à l'horizon 2023, de 40 000 producteurs, deux millions de membres, 88 millions d'euros de chiffre d'affaires et une implantation dans d'autres pays européens. Un objectif ambitieux mais « le marché identifié est très vaste. En France, le potentiel est de plus de 660 000 entreprises », fait remarquer Emmanuel Lepage. Et de préciser : « Direct Producteur est ouvert à tous types de producteurs agricoles ou artisanaux. En revanche, les distributeurs ou simples revendeurs ne sont pas admis ».
A noter encore, la start-up cherche à développer des partenariats dans les domaines du covoiturage de colis et de la livraison à domicile. Emmanuel Lepage cite « lacharrette.org » (qui met en relation des producteurs pour mutualiser leurs livraisons et, ainsi, réaliser des économies) et « welco.io » (plateforme de récupération de colis entre voisins). De quoi faciliter les ventes via Direct Producteur. 
Annie Laurie

 

TÉMOIGNAGE D’UNE PRODUCTRICE / « Une vitrine intéressante »
Exploitation agricole de Mélusine Roch-Valla, Gérard et Eliette Roch (à Châteauneuf-sur-Isère), le Clos Fougères est inscrit sur le site internet de vente en ligne Direct Producteur depuis fin janvier. Il y propose 26 produits : des vins, nectars et jus de fruits, compotes, confitures.
De l’avis de Mélusine Roch-Valla, « Direct Producteur est une vitrine intéressante. Ce site internet de vente en ligne est pratique, facile à utiliser et il n’y a pas d’abonnement à payer. » Néanmoins, elle a encore peu vendu par son intermédiaire. Et elle fait remarquer qu’aux frais de gestion s’ajoute le coût d’envoi des commandes.