Accès au contenu
MSA

« Donner des clés aux chefs d’entreprise »

Pour la première fois, la MSA Ardèche-Drôme-Loire a organisé sur deux sites son séminaire consacré à la santé-sécurité au travail. Les explications de Caroline Garçon, médecin du travail au service santé-sécurité basé dans la Loire et copilote de l’opération, cette année, avec Laurent Lampin, conseiller en prévention dans la Drôme.
« Donner des clés  aux chefs d’entreprise »

Quel a été l'objectif du 11e séminaire santé-sécurité au travail organisé par la MSA Ardèche-Drôme-Loire fin novembre ?
Caroline Garçon : « Il est à destination des chefs d'entreprise de plus de cinq salariés et des référents sécurité. Le but, c'est déjà d'avoir un contact avec eux une fois par an et de faire passer des messages d'information sur des registres assez divers mais qui tournent autour de la santé-sécurité au travail. Ceci, en lien avec les actions collectives que nous menons pour, in fine, délivrer un message de prévention, qui reste le cœur de notre métier. Afin que les chefs d'entreprise soient en mesure de faire de la prévention, il faut avant toute chose qu'ils soient informés des risques professionnels qui peuvent exister dans leurs établissements. »

Caroline Garçon, médecin du travail au service santé-sécurité de la MSA Ardèche-Drôme-Loire.

Pourquoi avoir décliné le séminaire sur deux sites ?
C. G. : « Il se tenait habituellement près d'Annonay, un emplacement assez central sur le territoire de la caisse MSA. Or, nous avons observé que peu de chefs d'entreprise de la Loire se déplaçaient en raison de la distance, surtout que le séminaire a lieu fin novembre. L'an dernier, pas mal de personnes s'étaient ainsi retrouvées bloquées au col de la République en raison des chutes de neige... On a donc décidé cette fois d'organiser la même opération à deux reprises, à Montélimar et le lendemain à Savigneux, choix qui a porté ses fruits avec respectivement une cinquantaine et une trentaine de participants. Nous avons en plus eu d'excellents retours, c'est donc très bien pour une première et on pense repartir sur ce modèle l'an prochain. Avec l'espoir d'accueillir encore plus de monde grâce à davantage de communication en amont et un effet boule de neige à travers la publicité faite au sein des entreprises. »

Quelle était la ligne directrice de cette édition 2016 ?
C. G. : « Elle était calquée sur les axes du plan quinquennal santé-sécurité au travail. Plusieurs éléments prioritaires doivent guider nos actions. Le thème de la qualité de vie au travail (stress, harcèlement, burn-out, etc.) est récurrent et les chefs d'entreprise en sont friands car c'est un domaine très vaste. On essaie de leur donner des clés, on construit des ateliers avec des psychologues au travail et cela a toujours beaucoup de succès. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), l'évaluation du risque chimique ou encore les chutes de hauteur figuraient également au programme. Cela nous permet de faire passer des messages de prévention et de communiquer aux entreprises sur ce que va être notre travail au cours des cinq prochaines années. »

Pour les absents, y'a-t-il une possibilité de retrouver des éléments d'informations ?
C. G. : « Oui, les supports de présentation (format Powerpoint) utilisés au cours du séminaire sont disponibles sur le site de la MSA Ardèche-Drôme-Loire (rubrique employeur, puis santé-sécurité au travail, puis séminaires), avec des liens et des documents annexes pour approfondir. Si nous les mettons à disposition d'abord pour les participants car les échanges de la journée sont denses, parfois complexes, ils délivrent tout de même pas mal d'informations. L'idéal reste bien entendu de participer à l'évènement car les intervenants apportent des précisions au fur et à mesure, et la salle fait émerger des questions très pertinentes, qui apportent un éclairage à tout le monde. » 

Propos recueillis par Franck Talluto