Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Drive des JA de Tulette : une initiative qui grandit

La crise sanitaire a encouragé les agriculteurs à diversifier leurs modes de commercialisation. Dans le canton de Tulette, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont choisi la formule du drive pour se faire connaître et écouler leurs productions.
Drive des JA de Tulette : une initiative qui grandit

Au Domaine du Petit Barbaras, à Bouchet, règne une animation toute particulière depuis quelques mois. C'est ici que s'est implanté, depuis la période du confinement, le drive des JA du canton de Tulette. « C'est un enchaînement d'événements qui nous a naturellement conduit à ce format. Avec l'arrivée du Covid-19 et du confinement, la vente directe à la ferme était devenue compliquée pour la plupart des agriculteurs. Une de nos collègues était à la recherche d'un point retrait frais pour ses fromages de chèvre et tout s'est enchaîné. En moins de 24 heures, un producteur d'œufs fermiers plein air et un maraîcher étaient intéressés par notre démarche. Cinq jours plus tard, le premier drive était lancé », explique Stéphanie Oliveira, membre des JA de Tulette.
Peu à peu, celui-ci a pris de l'ampleur et le nombre de producteurs a doublé : « Même si le drive existe depuis un certain temps dans les GMS, ce n'était pas un système très répandu dans le monde agricole. Durant le confinement, nous avons atteint entre 60 et 70 clients. Nous étions obligés de limiter les commandes faute de produits frais. Nous avons cependant noté un net changement après le déconfinement. Maintenant, nous avons entre 30 et 40 clients réguliers, poursuit-elle. Ce sont des habitués qui reviennent une fois tous les quinze jours. Malgré cette différence, nous sommes très heureux que certaines personnes aient changé leurs habitudes d'achat pour manger local et de saison. Beaucoup nous disent d'ailleurs qu'ils apprécient ce système car ils n'ont souvent pas le temps d'aller chez chaque producteur pour acheter leurs produits frais. »

Une autre façon de consommer

Le 19 juin, les JA de Tulette ont reçu la visite d'Hugues Moutouh, préfet de la Drôme, et de Christine Bonnard, sous-préfète de Nyons. En présence des co-présidents des JA de la Drôme, Henry Vignon et Léa Lauzier, les producteurs ont pu échanger sur les diverses problématiques de la société actuelle : le mieux manger, l'approvisionnement en produits frais locaux... « Nous sommes toujours en réflexion pour intégrer de nouveaux producteurs locaux. Notre souhait est de montrer qu'il existe une autre façon de consommer. Les #OnVousNourrit et #PasDePenurie prennent ici tout leur sens », souligne Stéphanie Oliveira.
Pour la co-présidente des JA de la Drôme, Léa Lauzier, cette initiative est la bienvenue : « Je suis très heureuse qu'un de nos cantons ait pu "profiter" du confinement pour se motiver autour d'un projet comme celui-ci. Savoir qu'il existe maintenant un noyau dur de clients, plus d'un mois après le déconfinement, est peut-être le signe que les mentalités évoluent quant à l'achat de nourriture. C'est aussi la preuve que l'agriculture drômoise est toujours en mouvement pour offrir son meilleur à nos concitoyens. »
Dans l'avenir, les JA de Tulette souhaitent maintenir ce système de vente « tant qu'il y aura de la demande » bien que la période des vendanges nécessitera une certaine organisation. « Nos habitués comptent sur nous », confie Stéphanie Oliveira. « J'espère que cette initiative ne va pas s'essouffler avec le temps et que le "drive des JA de Tulette" deviendra un rendez-vous à ne pas manquer pour le locavorisme ! », conclut quant à elle la co-présidente départementale. 

Amandine Priolet