Accès au contenu
Agritourisme

Drôme Saveurs, une « appli » unique en France

Le Département de la Drôme lance une nouvelle application smartphone baptisée « Drôme Saveurs ». Disposant d'une double entrée - tourisme et agritourisme – elle constitue une première en France.
Drôme Saveurs, une « appli » unique en France

Pouvoir se rendre aisément chez des agriculteurs pratiquant la vente directe… Découvrir les terroirs, le patrimoine et la gastronomie drômoise… C'est désormais possible avec l'application Drôme Saveurs téléchargeable sur smartphone et tablette numérique. « Ce service entièrement gratuit entre dans la nouvelle stratégie touristique du Département, stratégie orientée vers le “slow tourisme(1), a expliqué Laurent Lanfray, vice-président du conseil départemental chargé de l'économie, du tourisme et de l'emploi, également président de l'Agence de développement touristique de la Drôme. De plus, a-t-il ajouté, il était normal, légitime et naturel de promouvoir les agriculteurs et les saveurs. » Lancée le 26 septembre, l'appli Drôme Saveurs recense déjà 200 producteurs drômois.

Données et géolocalisation

Drôme Saveurs, « une appli pour croquer local et malin », géolocalise les producteurs en vente directe ainsi que des circuits de découverte.
© journal L'Agriculture Drômoise

Dans son principe, Drôme Saveurs associe une base de données (contenant une liste de producteurs, de restaurateurs, de lieux de patrimoines) et la géolocalisation. En ouvrant l'application sur son smartphone, l'utilisateur a le choix entre deux options : « rencontrez des producteurs » ou « une promenade des saveurs ». « Cette double entrée mêlant agritourisme et tourisme est une première en France », a fait remarquer Laurent Lanfray.

En sélectionnant « rencontrez des producteurs », Drôme Saveurs propose une famille de produits : fruits et légumes, plantes aromatiques, vins et spiritueux, viandes et charcuterie, produits laitiers, jus de fruits et sirops, épicerie, pains et gourmandises, spécialités drômoises. Derrière chaque icône apparaît une liste de producteurs (ou de revendeurs). Pour chacun, sont données une photo, une brève description et des informations pratiques (coordonnées, horaires d'ouverture, carte pour l'itinéraire…). A noter, il est possible de sélectionner seulement des lieux proposant des produits bio.

La fonctionnalité « promenade des saveurs » offre, quant à elle, trois itinéraires de découvertes autour des thématiques « mets et vins », « bio et nature », « culture et gastronomie ». Un quatrième s'intitule « étonnez-moi ». Il s'agit d'un parcours mystère. L'utilisateur peut ensuite choisir le nombre d'établissements qu'il souhaite visiter et la durée de son circuit (de 1 heure à 1 journée et de 1 à 8 établissements). Grâce à la géolocalisation, l'application propose alors un parcours sur mesure.

« Un outil positif »

Le cœur de ce type d'application est la base de données. Pour la constituer, Drôme Saveurs a utilisé la plateforme Apidae (employée notamment par les offices de tourisme). Celle-ci a été enrichie avec les données de plusieurs réseaux partenaires : Bienvenue à la ferme en Drôme et la chambre d'agriculture, Civam Drôme, Agribiodrôme et Bioconvergence. La base est évolutive et tient compte aussi de la saisonnalité des productions. A noter, les producteurs souhaitant être listés dans l'application Drôme Saveurs peuvent s'adresser à leur office de tourisme ou à l'un des partenaires de l'application. Ce référencement est gratuit. L'une des conditions est d'être habilité à recevoir du public.

« Drôme Saveurs sans l'agriculture n'existerait pas », a fait observer André Gilles, vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture et des routes. Il a notamment mis en avant le potentiel que représente les utilisateurs de la ViaRhôna(2), déjà près de 250 000.

Pour Laurent Lanfray, Drôme Saveurs est aussi un parfait exemple du virage numérique dans lequel le Département souhaite ancrer le tourisme drômois. L'application est téléchargeable sur App Store et Google Play. D'ici un mois, elle sera traduite en anglais et néerlandais. « L'agritourisme est en effervescence(3), a fait remarquer Sandrine Roussin, vice-présidente de la chambre d'agriculture. Drôme Saveurs ne peut être qu'un outil positif pour promouvoir et commercialiser les produits agricoles drômois. »

Christophe Ledoux

(1) Slow tourisme : tourisme doux.

(2) ViaRhôna : véloroute voie verte le long du Rhône.

(3) Lire l'article paru en page 5 de L'Agriculture Drômoise du 22 septembre.