Accès au contenu
Mobilisation nationale

Drômois à Paris : « une manif impressionnante »

La réaction d'agriculteurs drômois montés manifester à Paris le 3 septembre. Leur vision de cette mobilisation et leur point de vue sur les annonces du gouvernement.
Drômois à Paris : « une manif impressionnante »

Grégory Chardon, vice-président de la FDSEA de la Drôme, est allé manifester le 3 septembre à Paris. Il est monté à la capitale en train avec une cinquantaine d'autres agriculteurs drômois et ardéchois. « C'est la première fois que je participais à une mobilisation de cette envergure, confie-t-il. 1 700 tracteurs sur la place de la Nation, c'est impressionnant. Sur le plan syndical, les négociations de la FNSEA ont abouti à l'annonce par le gouvernement de plusieurs mesures de soutien à l'agriculture. C'est bien. A présent, nous attendons la suite. Il faut que les mesures annoncées soient vite mises en place. Nous devons rester vigilants, la pression ne doit pas être relâchée. » Concernant le président de la FNSEA, Xavier Beulin, qui a été hué, « il faut relativiser, tient à dire Grégory Chardon. Ils étaient une poignée d'excités à l'avoir fait, notamment des jeunes et je ne suis pas sûr qu'ils étaient tous agriculteurs. »

Dans l'attente de la suite...

« Ils étaient moins d'une centaine à avoir mal accueilli les propos de Xavier Beulin. Et c'était, en partie, des Bretons. » fait remarquer Maxime Méjean, président des Jeunes Agriculteurs de la Drôme, qui est également allé manifester. Il regrette aussi que des agitateurs (non agriculteurs) se soient mêlés aux manifestants « pour essayer de chauffer les troupes et mettre le bazar mais c'est un phénomène courant dans les grandes mobilisations ». Lui aussi a été surpris par autant de tracteurs et d'agriculteurs réunis. Il relève plusieurs points positifs dans cette action : une délégation reçue à l'Assemblée nationale et à Matignon, l'annonce de mesures allant dans le bon sens. Il a en outre été surpris par l'accueil des Parisiens, « qui ont apparemment bien compris le monde agricole ». Comme d'autres, il regrette « que la manifestation n'ait pas bougé de la place de la Nation ». Mais reconnaît-il, « avec tous ces tracteurs, cela aurait été compliqué. » A présent, reste à savoir « ce qui va ressortir concrètement » de cette mobilisation. Et d'espérer, lui aussi, que les mesures annoncées seront rapidement mises en œuvre.

Annie Laurie