Accès au contenu
Préservation du foncier

Du blé issu de parcelles en friche

Des agriculteurs d'Allex ont récolté le blé qu'ils avaient semé sur deux parcelles en friche.
Du blé issu de parcelles en friche

A l'automne 2014, des agriculteurs d'Allex en lien avec les JA du Val de Drôme avaient semé du blé sur deux parcelles (deux hectares) appartenant à la mairie. L'une d'elles, non cultivée depuis huit ans, se situe sur une zone artisanale. L'autre, en zone agricole, attend depuis trois ans d'accueillir une maison de retraite.
« Nous ne sommes pas contre le développement de la commune mais cela ne doit pas se faire au détriment des bonnes terres agricoles », explique un agriculteur ayant participé à cette opération. Voici deux ans et demi, dans le cadre de la mise en place d'un plan local d'urbanisme (PLU), la mairie avait organisé une réunion de concertation avec les exploitants agricoles. « Nous étions tombés d'accord pour que les terrains constructibles soient situés sur une zone où les terres ont une faible valeur agronomique, ajoute-t-il. Là, aucun agriculteur d'Allex ne possédait de terrain. Mais, au final, la zone constructible se situe sur les meilleures terres de la commune. »
Le 14 juillet, le blé semé à l'automne a été récolté et le produit de la vente (650 euros) offert à la halte-garderie associative du village « Les p'tits loups ».