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Du verger au magasin, relancer la consommation de fruits à noyau

Consommation / Lors des Rendez-vous de l’Arbo, le 9 décembre à Valence, un débat a porté sur les moyens de redonner de l'élan à la consommation de fruits à noyau.

Par C. L.
Du verger au magasin, relancer la consommation de fruits à noyau
CL-AD26
Le grand débat « conso » des Rendez-vous de l'Arbo, le 9 décembre à Valence, a réuni Catherine Baros (responsable étude consommation au CTIFL), Raphaël Martinez (directeur de l'AOP pêches et abricots de France), Mathilde Lalanne (responsable de la force de vente de Promofel), Marc-Henri Blarel (consultant expert fruits et légumes), Jean-Camille Laurent (directeur des achats fruits et légumes d'Intermarché), Nicolas Ventre (manager des ventes métiers à Intermarché) et Thierry Fournet (adhérent Intermarché). 


«Depuis 2020, les quantités achetées de fruits frais ont tendance à diminuer et les sommes dépensées à augmenter, constate Catherine Baros, responsable des études consommation au CTIFL. Il y a donc un maintien des dépenses. » L'intervenante a replacé les tendances actuelles dans un mouvement de fond : évolution sociologique, transformation des modes de vie, bouleversement des usages alimentaires. « Les consommateurs plus âgés sont sur-représentés. Ils connaissent les produits, ont le pouvoir d’achat et continuent de consommer. À l’inverse, les jeunes générations se détournent des fruits à noyau pour plusieurs raisons : manque de repères, méconnaissance des variétés, difficulté à juger la maturité ». Repenser le rayon et sa bonne exécution Du côté des magasins, les observations collectées par Promofel* révèlent un décala...

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