Accès au contenu
CONCOURS

EARL de la Galaure :première participation, premier Fermier d’Or

Installés sur une exploitation de 40 hectares depuis 2017, à Saint-Avit dans la Drôme, Benjamin Fanget et Émilie Froget ont créé leur « atelier maraîchage ». Ils reviennent sur l’expérience de leur première participation au concours Fermier d’Or en 2019.

EARL de la Galaure :première participation, premier Fermier d’Or

Comment avez-vous connu le concours Fermier d'Or ?
B. F. :  « Étant nouveaux dans le domaine, nous ne connaissions pas du tout le concours Fermier d'Or. Alors , lorsque la chambre d'agriculture de la Drôme nous a contactés, nous avons été intéressés. Nous avons tout d'abord participé par curiosité, et aussi afin de recueillir des avis sur notre toute première transformation. C'était aussi la première fois que la catégorie "soupes de légumes" était ouverte dans ce concours ! »

Quels ont été les retours sur vos produits ? Ont-ils été utiles ?
E. F. : « Les retours m'ont permis d'identifier les défauts de ma soupe : certains trouvaient qu'il n'y avait pas assez de sel et qu'elle était un peu trop épaisse et d'autres la trouvaient très bien. Pour satisfaire les deux opinions, nous avons donc décidé de ne pas saler notre soupe afin que les consommateurs aient le choix d'en rajouter par la suite. Pour l'épaisseur, pas de changement, pour que nos clients qui souhaitent une consistance moins épaisse aient la possibilité de la liquéfier. Nous essayerons, grâce à ces retours, de faire encore mieux lors de notre prochaine participation. Les retours clients sont très importants dans le domaine de la transformation. Comme nous faisons de la vente directe, les bons retours comme les mauvais nous permettent de sans cesse nous améliorer. »

Décrocher le premier prix de Fermier d'Or, qu'est-ce que cela apporte ?
B. F. : « Avoir gagné le premier prix a été une très bonne publicité pour nous, car cela amène beaucoup de curiosité des clients et permet de leur garantir un certain gage de qualité ce qui, les pousse donc à l'achat. Les consommateurs actuels s'orientent de plus en plus vers des produits locaux et, grâce à l'étiquette Fermier d'Or, ils sont en confiance. »

Seriez-vous prêt à retenter l'expérience ?
B. F. :  « Bien sûr ! Nous avons très envie de nous présenter à nouveau au concours. Cependant, cette année, ce ne sera pas possible, car notre laboratoire de transformation a cessé de fonctionner et il ne nous reste aucun stock. Mais, dès que tout rentrera dans l'ordre, nous serons présents. »

Souhaiteriez-vous participer à d'autres catégories du concours Fermier d'Or ?
E. F. : « Oui, éventuellement. Nous nous sommes lancés dans le coulis de tomates et nous songeons à faire de la ratatouille. Donc, si de nouvelles catégories venaient à s'ouvrir et qu'elles nous correspondent, ce sera avec un grand plaisir. » 

 

Fermier d’Or 2020 /Comment participer ?
Le bulletin d’inscription et toutes les informations pratiques sont disponibles sur https://aura.chambres-agriculture.fr/fermier-d-or/
Renvoyez votre bulletin d’inscription par mail, pour le 15 mai 2020 au plus tard,  à l’adresse suivante :
[email protected].