Echanges autour de l'expérimentation légumière

En collaboration avec le CTIFL(*) et le réseau régional des techniciens (chambres d'agriculture, coopératives agricoles...), la Serail conduit des essais sur une trentaine d'espèces légumières représentatives de la région. Et ce, en vue d'apporter des réponses aux besoins et problématiques des producteurs de la région.
A l'initiative de la Serail et des chambres d'agriculture de Rhône-Alpes, pour la première fois, cinq rencontres décentralisées dans les départements ont été organisées ce début d'année. L'une d'elles a eu lieu le 18 février à la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône. Elle était animée par Céline Mathieu, chargée d'expérimentation à la Serail, Mikaël Boilloz, conseiller légumes à la chambre d'agriculture de la Drôme, et Claire Jaoul, conseillère maraîchage à la chambre d'agriculture de l'Isère intervenant aussi dans notre département.
Des résultats restitués
Différentes expérimentations sont conduites dans ce cadre : ail (modèle de la rouille, traitement en agriculture biologique, fusariose et fertilisation), irrigation sur salade et aubergine (verticilliose), minéralisation des engrais organiques sur chou, céleri et tomate, fertirrigation sur tomate, désherbage de l'oignon blanc et du poireau, lutte contre la bactériose et le rhizoctone des salades avec des produits de biocontrôle, protection contre phytomyza (mouche mineuse) sur poireau et oignon, travaux sur les macrolophus (maintien de ces auxiliaires dans les cultures pendant l'hiver avec des plantes de souci) et les punaises prédatrices d'aleurodes sur aubergines, essais variétaux en chou-fleur, tomate, carotte bio, test de germination de graines de courges... A la réunion d'Etoile, les résultats de certains de ces essais ont été communiqués.
Remontée des attentes
L'objectif de cette rencontre était aussi d'échanger avec les producteurs sur leurs préoccupations, difficultés techniques et de recueillir leurs attentes en matière d'expérimentation. Les agriculteurs présents ont exprimé plusieurs souhaits dont, concernant l'ail, la poursuite des travaux sur la modélisation de la rouille, des solutions « biostimulantes », sur la fusariose. Mais aussi le maintien de macrolophus en hiver, la fertirrigation avec de la vinasse, la conduite de l'irrigation en aubergine... Ils voudraient, en outre, avoir des références sur la gestion du goutte-à-goutte en tomate. De quoi alimenter les programmes d'expérimentation à venir.
Annie Laurie
(*) CTIFL : Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
La Serail
Station d'expérimentation régionale dédiée aux légumes créée en 1986, la Serail est basée à Brindas (Rhône). Des producteurs de légumes représentant chacune des huit chambres départementales d'agriculture de Rhône-Alpes siègent à son conseil d'administration. Les membres de celui-ci valident les programmes, décident des grandes orientations et font remonter les problématiques. Pour son programme d'action, la Serail s'appuie sur un conseil scientifique et technique. En font partie des conseillers spécialisés des chambres départementales d'agriculture, des organismes locaux, l'enseignement et des experts nationaux dont le CTIFL, l'Inra(2), le Sral(3). La Serail œuvre avec l'Adabio(4) pour une partie de l'expérimentation en agriculture biologique, et la Fnams(5) pour les actions concernant les semences. Et elle porte le Pep(6) légumes.Aux expérimentations conduites dans la station de la Serail (6 hectares), s'ajoutent des essais décentralisés dont se chargent les conseillers spécialisés en légumes des chambres départementales d'agriculture rhônalpines.(1) CTIFL : Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.
(2) Inra : Institut national de la recherche agronomique.
(3) Sral : Service régional de l'alimentation.
(4) Adabio : Association pour le développement de l'agriculture biologique.
(5) Fnams : Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences.
(6) Pep : pôle d'expérimentation et de progrès.
Appui technique / La chambre d'agriculture de la Drôme accompagne les producteurs de légumes. Elle leur propose une prestation de services via les groupes « maraîchage » et « cultures légumières ».Avancer en groupeLa chambre d'agriculture de la Drôme a mis en place un groupe technique et d'échange « cultures légumières » l'an passé. Il s'adresse aux producteurs de légumes mais aussi aux agriculteurs voulant diversifier leur activité dans cette filière et se former. De plus, le groupe « maraîcher » en place dans dans l'Isère (depuis près de 30 ans) s'ouvre aux Drômois. Tous deux proposent un suivi individuel, un appui collectif et de la documentation technique (guides variétal et phytosanitaire, bulletins techniques et de conseils phytosanitaires....).
Renseignements sur le groupe « cultures légumières » auprès de Mikaël Boilloz (tél : 06 20 88 81 05 ; mail : [email protected]) et sur le groupe « maraîcher » auprès de Claire Jaoul (06 98 02 12 58 ; mail : [email protected]).