Accès au contenu
Élevage laitier

Économisez de l'énergie en installant un pré-refroidisseur de lait

Le Gaec du Barry a réduit de deux tiers la consommation électrique de son tank à lait en installant un pré-refroidisseur.
Économisez de l'énergie en installant un pré-refroidisseur de lait

En élevage laitier, il est possible d'optimiser l'utilisation de l'énergie à l'aide de différentes pratiques ou matériels comme le pré-refroidisseur de lait. Le fonctionnement du tank à lait représente près de la moitié des consommations électriques dans une exploitation laitière. En pré-refroidissant le lait venant d'être trait, celui-ci arrive moins chaud dans le tank (à 17°C-23°C au lieu de 35°C) ; le tank fonctionnera alors moins longtemps pour abaisser la température du lait à 4°C.


En 2014, à Saint-Etienne-Lardeyrol (Haute-Loire), les trois associés du Gaec du Barry, à la tête d'un cheptel laitier de 90 vaches laitières (800 000 l de lait produit) et d'un cheptel allaitant (35 limousines), décident d'installer deux robots de traite Lely. Leur tank à lait vieillissant manquant de capacité, les éleveurs ont opté pour un tank neuf de 6 200 l mais à la puissance inférieure (2x3 CV contre 2X5 CV) « car les robots ne génèrent pas de grosses quantités de lait à refroidir d'un coup », explique l'un des associés, Gérard Brun. Leur ancien tank était déjà équipé d'un récupérateur de calories qui réchauffait de l'eau utilisée alors pour le lavage du tank et de la machine à traire. « Les robots de traite étant autonomes en eau chaude, le récupérateur de calories n'était plus adapté ». Le Gaec s'est alors orienté vers un pré-refroidisseur de lait sur les conseils du revendeur des robots et du service bâtiment de la chambre d'agriculture dans le cadre du PPE (plan de performance énergétique).


Au Gaec du Barry, l'eau tempérée générée par le fonctionnement du pré-refroidisseur tubulaire sert à alimenter un abreuvoir de 300 l à niveau constant installé dans la stabulation. « L'eau tempérée est très appréciée par les vaches qui consomment des quantités d'eau plus importantes. Sur cet abreuvoir, la consommation d'eau par les vaches est cinq fois supérieure aux autres (non reliés au pré-refroidisseur) ; ceci a un impact positif sur la production de lait par vache ».
Le pré-refroidisseur a réduit de deux tiers la consommation électrique du tank à lait et a contribué à améliorer la qualité du lait produit. «Nous avons constaté une amélioration de 0,25 point en lipolyse* depuis la mise en fonctionnement du pré-refroidisseur. Le tank à lait nécessitant moins de brassage pour refroidir le lait, l'indice de lipolyse est meilleur, ce qui joue sur le prix de notre lait » explique Gérard Brun. Pour s'équiper d'un pré-refroidisseur, l'élevage a déboursé une somme de 5 200 euros HT (matériel installé) et a bénéficié d'une aide à hauteur de 40 % dans le cadre du PPE. 

Véronique Gruber

*L'indice de lipolyse est l'un des critères de la qualité du lait, utilisé pour le paiement du lait à la qualité.