Elections chambre d'agriculture : la liste FDSEA-JA arrive en tête

En totalisant 48,17 % des suffrages (1 037 voix) dans le collège des exploitants agricoles, la liste d'union FDSEA-JA devance très largement les autres. Elle obtient13 sièges sur 18. Son score progresse de presque trois points par rapport au scrutin de 2013. La Coordination rurale (CR) obtient 19,97 % des suffrages (430 voix). Elle recule de plus de six points par rapport au scrutin de 2013 et obtient deux sièges. La liste Confédération paysanne, elle, recueille 24,85% (535 voix) et progresse de 2,51 % par rapport à 2013. Elle obtient également deux sièges. Quant à la liste Modef, avec 7,01 % des suffrages (151 voix), son score progresse de 0,75 % par rapport à 2013. Elle obtient un siège.
A noter, ces élections ont également désigné les représentants à la chambre régionale d'agriculture Rhône-Alpes. La liste FDSEA-JA enverra deux élus (Sandrine Roussin et Pierre Combat) et la liste Confédération paysanne une élue (Pauline Perdrix). S'ajoutera un siège de droit pour le (la) prochain(e) président(e) de la chambre départementale.
La liste d'union FDSEA-JA a également remporté le collège des propriétaires (1 siège) ainsi que celui des anciens exploitants (1 siège).
Pour la première fois, les électeurs avaient la possibilité de voter en ligne. Cependant, plus de la moitié ont encore voté par correspondance. Les opérations de dépouillement ont débuté le 6 février vers 8 heures à la préfecture de la Drôme, à Valence, et ont duré toute la journée.
Les élus des différents collèges se réuniront en session d'installation de la chambre d'agriculture le 22 février, date à laquelle ils éliront leur bureau et leur président(e).
Retrouvez tous les détails de cette élection dans notre édition papier de ce vendredi 8 février.