Accès au contenu
Scrutin professionnel

Elections chambre d'agriculture : le temps du vote

Plus de 26 800 électeurs du monde agricole drômois reçoivent ces jours-ci leur matériel de vote pour élire leurs représentants au sein de la chambre d’agriculture. Les votes peuvent se faire par correspondance ou en ligne jusqu'au 31 janvier. Les résultats seront connus le 6 février, date du dépouillement.
Elections chambre d'agriculture : le temps du vote

Voter est un droit mais aussi un devoir civique. En effet, cela confère aux chambres d'agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. En Drôme, quelque 26 800 électeurs répartis dans les différents collèges (voir infographie) sont inscrits sur les listes électorales. Ils sont appelés à voter dès maintenant et jusqu'au 31 janvier, date de clôture du scrutin. Les résultats sont attendus pour le 6 février, date fixée pour le dépouillement.

Un très gros chantier

Lundi 14 janvier, l'ensemble du personnel de la chambre d'agriculture de la Drôme a procédé à la mise sous pli du matériel de vote.
© journal L'Agriculture Drômoise

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des pouvoirs publics. La commission d'organisation des opérations électorales, sous la présidence du préfet, est chargée d'expédier le matériel de vote, d'organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.
Lundi 14 janvier, l'ensemble du personnel de la chambre d'agriculture de la Drôme a procédé à la mise sous pli du matériel de vote. Un gros chantier qui a mobilisé plus de 70 salariés toute une journée. Lettre explicative sur le vote, professions de foi des diverses listes, bulletins de vote et enveloppes ont ainsi été expédiés via La Poste. Chaque électeur a donc reçu (ou va recevoir) cette semaine dans sa boîte aux lettres tout le nécessaire pour voter par voie postale mais également un code et un identifiant pour le vote en ligne ainsi qu'une notice.

Nouveauté : le vote en ligne

Pour ces élections chambre d'agriculture 2019, il est possible de voter en ligne.
© journal L'Agriculture Drômoise

Pour voter en ligne, il suffit de vous connecter au site internet dédié : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019. L'accès à la plateforme de vote est possible avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La page d'accueil du site rappelle la période de vote, possible jusqu'au jeudi 31 janvier minuit. Grâce à l'identifiant et au code personnel reçus par courrier, vous pouvez consulter ensuite les différentes listes de candidats de ce scrutin et accéder à leur profession de foi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la liste de votre choix. Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.
Après avoir voté, peut être obtenu un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail. L'opération est simple, rapide et sécurisée. Votre devoir citoyen et professionnel est donc à portée d'un clic.

 

Drôme /

Nombre d'électeurs individuels

Collège 1 : 5 311 électeurs
Collège 2 : 474 électeurs
Collège 3A : 5 665 électeurs
Collège 3B : 3 524 électeurs
Collège 4 : 11 586 électeurs

 

Elections chambres d'agriculture /

Quel est le mode du scrutin ?

Les 33 membres de la chambre d'agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur. Pour les collèges des chefs d'exploitation et des salariés, le scrutin est mixte. Ainsi, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
Pour les autres collèges, il s'agit d'un scrutin majoritaire à un tour.
A noter, un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
Le dépouillement aura lieu le 6 février.
© journal L'Agriculture Drômoise

 

Elections chambres d'agriculture /

Un gage de légitimité envers le monde agricole

Les élections chambres d'agriculture ont lieu tous les six ans. Plus de 2,5 millions de personnes sont appelées à voter pour élire les membres des 89 chambres d'agriculture départementales et interdépartementales dans les dix collèges représentatifs de l'ensemble du secteur agricole. La campagne électorale en cours permet à chaque électeur de fixer son choix en fonction des listes en présence. Il s'agit là d'un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.

 

Après le scrutin /

L'installation des membres élus

Lors d'une session de la chambre d'agriculture de la Drôme, où sont réunis tous les élus. (AD - photo d'archives).
© journal L'Agriculture Drômoise
Au niveau départemental, avant la fin février, les membres élus des différents collèges d'électeurs constitueront l'assemblée plénière de la chambre d'agriculture. Ils éliront alors le (la) président(e) qui est le représentant de l'exécutif, ainsi que le bureau. Ce dernier peut délibérer et rendre les avis de la chambre d'agriculture dans l'intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer.
Les membres de la chambre régionale d'agriculture seront élus, pour le collège des chefs d'exploitation (collège 1), en même temps que les membres de la chambre départementale d'agriculture. Pour les autres collèges, ils seront élus par leurs pairs sur des listes régionales. En mars, se déroulera la session d'installation au cours de laquelle seront élus, au scrutin secret, le (la) président(e) et le bureau de la chambre régionale.
Enfin, au niveau national, Chambres d'agriculture France (APCA) regroupe l'ensemble des présidents des chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Lors de la session d'installation, qui aura lieu fin mars, ils éliront le (la) président(e) de Chambres d'agriculture France ainsi que les membres de son conseil d'administration.