Accès au contenu
Fièvre catarrhale ovine

« Éleveurs bovins, il faut vacciner pour protéger votre troupeau ou pour exporter ! »

Étienne Fauvet, président du GDS Rhône-Alpes, et François Garrivier, président de la section régionale bovine et administrateur d'Interbev, incitent fortement les éleveurs à vacciner leurs troupeaux pour les protéger de la FCO.
« Éleveurs bovins, il faut vacciner pour protéger votre troupeau ou pour exporter ! »

« Depuis le début de la crise de la FCO, le manque de lisibilité dans la gestion de cette maladie n'a pas rendu facile le choix des éleveurs sur la conduite à tenir vis-à-vis des troupeaux. Aujourd'hui, les règles de prise en charge sont arrêtées pour 2016 et le marché indique clairement la conduite à tenir.
D'un point de vue sanitaire, il paraît évident depuis longtemps que pour éradiquer le virus des élevages français, il est indispensable de mener une campagne de vaccination sur tous les animaux, et ce, pendant plusieurs années. Mais ce n'est pas le choix qui a été fait au niveau national, notamment par manque de stock de vaccins. Il revient donc à chaque éleveur de choisir s'il vaccine ou non ses animaux pour les protéger.
D'un point de vue commercial, des accords bilatéraux ont permis provisoirement de maintenir les marchés sous réserve de modalités assouplies (désinfection, PCR...). Aujourd'hui, ces mêmes discussions s'orientent de plus en plus clairement vers un maintien des marchés, sous réserve que les animaux soient vaccinés ou issus de mères vaccinées pour les veaux.
Ainsi, si nous voulons dans les prochains mois continuer à vendre nos animaux, notamment vers l'Espagne et l'Italie, il est indispensable de vacciner les broutards et les troupeaux laitiers.
Vos GDS sont chargés de réaliser le recensement des besoins en vaccins pour les cheptels souches, afin d'organiser la disponibilité des doses. Il est indispensable de répondre au questionnaire qui vous a été envoyé.
L'accès à nos principaux marchés est conditionné par la vaccination des animaux et des troupeaux. Il appartient à chaque éleveur de se mobiliser pour faciliter les échanges commerciaux et protéger son troupeau. »