Encourager les prises de responsabilité des jeunes

Dix des onze projets drômois et ardéchois du concours « Mieux vivre en milieu rural », organisé par la Mutualité sociale agricole Ardèche-Drôme-Loire, ont été présentés par les jeunes candidats le 9 décembre à la Maison familiale rurale de Divajeu. Le jury a ensuite délibéré avant de faire l'annonce des six groupes lauréats.
Deux projets de chacun des deux départements participeront au concours national dont les lauréats se verront décerner leur prix lors du prochain Salon de l'agriculture, à Paris. En outre, un projet par département a été désigné comme coup de cœur ; il est récompensé par un chèque cadeau sous forme de tickets loisirs, qui complète les bourses attribuées aux lauréats (entre 500 et 1 000 euros suivant l'ampleur des projets).
Des créateurs de lien social
Ce concours est organisé en collaboration avec la caisse d'allocations familiales et les deux directions départementales de la cohésion sociale (DDCS). Il est soutenu par la Région, d'où la présence de Catherine Lernoux, référente service jeunesse pour l'Ardèche, et par les Conseils départementaux, qui étaient représentés par Monique Prével (Drôme) et Isabelle Chaussy (Ardèche).
Au travers de ce concours destiné aux jeunes de 13 à 22 ans (en groupe de trois minimum et avec une majorité de ressortissants agricoles), la MSA veut contribuer à l'insertion sociale des jeunes en encourageant leurs initiatives et prises de responsabilité. Et donc en les rendant acteurs de leur territoire. Les six membres du jury (tous administrateurs de la MSA) présidé par Guy Péran ont pu mesurer l'engagement de ces jeunes qui deviennent créateurs de lien social. Leurs projets concernent la solidarité et la citoyenneté, la culture et les arts, les activités physiques et sportives.
« Contribuer à la cohésion sociale »
Les deux projets drômois retenus pour participer au concours national sont « Handsemble citoyens » (Loriol) et « TFA » (Saint Donat). Le premier invite les jeunes handicapés et les autres à participer à leur aventure sportive. Le second, théâtre franco-anglais en terres dauphinoises, a pour but de créer une pièce tout en échangeant avec des jeunes Anglais qui font eux aussi du théâtre.
En Ardèche, les deux projets retenus sont le « Marché de l'art des choix » (Aubenas) et « En 10 cirques » (Largentière). Le premier prépare un marché de producteurs et d'artisans, vecteurs d'une alimentation et d'un mode de vie sains. Le second a pour objectif de partager une activité créative avec des jeunes en situation de handicap.
Quant aux deux coups de cœur du jury, le premier récompense « Les Zaffreuses » (Saint-Etienne-de-Fontbellon), qui montent un spectacle de théâtre itinérant. Le second a été décerné au projet « Banajah sound system » élaboré par trois jeunes de la section sport nature du lycée de Die. « Nous voulons créer du matériel sono pour la musique dub et organiser un festival. Nous nous sommes rendus compte qu'il y a beaucoup d'artistes et peu de matériel mais aussi un bon public pour cette musique dans le Diois. On veut contribuer à la cohésion sociale, ont expliqué les jeunes. C'est grâce à l'espace jeunes du Diois qu'on est là. Ils nous ont orientés sur la CAF et la MSA. »
Elisabeth Voreppe