Enherbez les tournières de vos Ppam !

Les aides découplées sont activables pour les parcelles de Ppam. Cependant, pour en bénéficier sur la totalité de la surface d'une parcelle, vous devez semer un couvert végétal sur les bouts de champs (ou tournières ou chances). Dans le cas contraire, ces parties de parcelles sont considérées comme non productives et à déclarer avec le code SNE (surface agricole temporairement non exploitée). Le montant des aides découplées sera diminué du prorata de la surface de ces tournières.
Autre avantage : l'enherbement des tournières permet également de limiter l'érosion, surtout dans les parcelles en pente.
Quelle largeur enherber ?
Enherbez au moins 5 mètres (m) de large de part et d'autre du champ pour tourner aisément lors des binages et de la récolte (si récolteuse portée) et jusqu'à
7 m si la récolte se fait avec une récolteuse traînée (type faucheuse auto-chargeuse) ou avec une ensileuse à maïs équipée de cueilleurs lavande.
Quelles espèces semer ?
Classiquement, un mélange de ray-grass anglais et de fétuque (rouge ou gazonnante) sera peu onéreux, résistant à l'écrasement, à la sécheresse et aura une durée de vie de quatre à cinq ans. Vous pouvez aussi semer des légumineuses (luzerne, sainfoin). Les périodes de semis seront mars-avril ou septembre-octobre. Semez avant une pluie annoncée.
Faites attention à maintenir une bande travaillée d'au moins 1 m entre ce couvert végétal et les bouts des rangs de Ppam cultivés pour éviter que le couvert ne gagne sur la culture.
Ce couvert végétal sera à broyer régulièrement pour éviter le développement et la grenaison d'adventices pouvant ensuite se propager au sein de la parcelle (les espèces du couvert végétal lui-même mais également d'autres espèces comme : séneçon du Cap, ambroisie, chardons, érigéron, mauve, gaillet gratteron...).
Pour les Ppam bio
En bio, vous devez semer des espèces certifiées bio. Pour connaître les disponibilités en semences bio, consultez le site internet www.semences-biologiques.org
Si des variétés ne sont pas disponibles en bio, la mention « dérogation possible » s'affichera alors. Cette mention vous autorise à commander des semences non bio - mais non traitées - à la condition d'imprimer la page du site internet avec la date de consultation et de la conserver dans votre dossier bio. Cela attestera de votre démarche de recherche de semences bio et vous devrez la montrer à votre organisme certificateur bio lors d'un prochain contrôle. A noter, cette dérogation n'est valable qu'un mois.
Contact : Cédric Yvin, conseiller spécialisé Ppam à la chambre d'agriculture de la Drôme
(tél : 06 27 61 31 55 - mail : [email protected])