• Colloque

    Quatre mois après le lancement des Assises de l'eau, la concertation entre usagers de l'eau a accouché d'une feuille de route. Cependant, des clivages demeurent et l'agriculture reste au centre des débats.

    Drôme Environnement Fil de l’actu
  • Prédation

    Drôme Environnement Fil de l’actu Filière animale
  •  Le Gouvernement a décidé de prolonger d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance le 1er mai 2025.

    Environnement Fil de l’actu France
  • Prédation

    Environnement Fil de l’actu France
  • Outil

    L'application « Signaler Dégâts Faune Sauvage » est désormais disponible dans la Drôme. Développé par les chambres d'agriculture, cet outil permet de recenser la diversité des dégâts aux cultures et élevages et d'en évaluer les préjudices.

    Drôme Environnement Fil de l’actu Notez-le
  • La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale souhaite faire passer le loup du statut « strictement protégé » à « protégé », c’est-à-dire adopter une logique de gestion du prédateur à la place d’une logique de défense qui prévaut actuellement.

    Environnement Fil de l’actu France
  • Une consommation de viande divisée par deux, 40 % de culture de maïs en moins, 20 % de betterave et de pommes de terre en moins…  C'est qui se trouve dans un rapport transmis par le ministère de la Transition écologique (MTE) aux membres du Conseil national de l’eau fin janvier.

    Environnement Fil de l’actu France
  • ÉNERGIE

    Demandé par l’État dans le cadre de la concession du Rhône à la Compagnie nationale du Rhône, le projet de création d’un barrage-usine dans le secteur de Loyettes (Ain) avance.

    Auvergne-Rhône-Alpes Environnement Fil de l’actu
  • Agronomie

     En agriculture, un paramètre souvent méconnu joue un rôle essentiel dans la santé des plantes : le potentiel redox du sol. Avec lui, l’idée n’est pas de tout contrôler, mais plutôt de maintenir la plante dans un état d’équilibre, légèrement acide et réduit, défavorable au développement des bioagresseurs.

    Environnement Filière végétale Technique
  • Environnement

    Environnement Fil de l’actu France
  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    La fédération française du liège a lancé depuis 2010 une filière de collecte des bouchons de liège. 400 tonnes sont déjà recyclés chaque année en France mais le potentiel serait dix fois plus important. Où et pourquoi recycler ses bouchons ? Explications.

    Drôme Economie Environnement
  • Agro-environnement

    Le 6 décembre, la chambre d’agriculture et la fédération départementale des chasseurs de la Drôme ont animé un point technique sur la valorisation des bords de champs.

    Drôme Environnement Fil de l’actu Filière végétale
  • Colloque

    Près de trois cents personnes ont été réunies le 1er décembre pour le lancement des premières Assises de l'eau dans la Drôme. Objectif : créer les conditions d'une concertation durable sur les usages de la ressource.

    Drôme Environnement Fil de l’actu
  • Environnement Fil de l’actu France
  • Abreuvement

    Dans des élevages, la consommation d’eau représente une charge conséquente. Les sécheresses à répétition renforcent la nécessité de trouver des solutions pour être plus autonomes en eau voire se passer du réseau d’eau potable.

    Environnement Filière animale
  • Agrofournitures

    La prochaine collecte d’emballages vides aura lieu le jeudi 16 novembre pour la plupart des sites de collecte drômois. Tenez-vous informé auprès de votre distributeur sur les déchets collectés, les sites, la date de collecte, les consignes particulières… 

    Environnement Filière animale Notez-le
  • Energie

    Au Gaec des Geoffroys (Saône-et-Loire), des panneaux solaires servent d’ombrières sur les parcours des volailles élevées en plein air. Un moyen astucieux qui conjugue production d’électricité verte et bien-être animal.

    Economie Environnement
  • ÉTUDE

    La Fédération nationale ovine (FNO) et l’Idele se sont demandé comment préserver l’élevage ovin, notamment, mais aussi bovin, dans le cadre d’installation d’une centrale photovoltaïque au sol. Ils viennent de présenter le résultat de leur étude.

    Economie Environnement Filière animale
  • STOCKAGE DE L ENERGIE

    À l’heure de la crise énergétique, le photovoltaïque a plus que jamais le vent en poupe. Avant de se lancer, il faut prendre en compte les besoins propres à chaque atelier, la courbe de consommation de votre exploitation ou encore l’ensoleillement du site, mais aussi et surtout envisager l’installation d’un parc de batteries pour stocker l’électricité non consommée.

    Economie Environnement
  • RÉGLEMENTATION

    L’hiver est le moment idéal pour tailler et entretenir les haies. Dans le cadre de la conditionnalité de la Pac, des règles précises s’imposent aux agriculteurs. Quelques rappels réglementaires concernant l’entretien des haies, mais aussi des exemples de valorisation.

    Auvergne-Rhône-Alpes Environnement Fil de l’actu
  • PROJET

    Alors que le gouvernement a annoncé fin août vouloir accélérer la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), l’association Biovallée a initié depuis quatre ans une réflexion sur ce sujet à l’échelle du bassin versant de la Drôme. Des scénarios sont en cours de finalisation et pourraient permettre de fournir 10 % des besoins en eau d’irrigation du territoire1.

    Drôme Environnement Fil de l’actu
  • COMPRENDRE

    Si la capacité des prairies à stocker du carbone est désormais un fait scientifique largement étayé, leur effet refroidissant, baptisé effet albédo pourrait décupler leur intérêt.

    Agrométéo Environnement Filière animale Filière végétale
  • Prédation

     Le 21 septembre, les présidents de six départements alpins ont appelé le gouvernement à préciser et à accélérer les mesures du prochain plan loup. Leurs demandes ont été remises en main propre à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, lors de sa visite du salon Tech&Bio.

    Drôme Environnement Fil de l’actu
  • Prédation

    Environnement Fil de l’actu France
  • Plan national 2024-2029

    Le plan national d’actions loup 2024-2029 sera « plus plastique » que ses quatre moutures précédentes, ont annoncé les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, le 14 septembre. Il sera officiellement présenté lundi 18 septembre au Groupe national loup, en présence des organisations agricoles.

    Environnement Fil de l’actu France
  • Après l’annonce faite, le 5 septembre, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen sur la dangerosité du loup pour l’homme et le bétail, la FNSEA, JA et de nombreuses associations d’éleveurs*, ont pris acte de ses déclarations.

    Environnement Fil de l’actu France
  • Politique montagne

    Une quarantaine de membres du groupe agriculture du Comité de massif des Alpes s'est réuni à l’alpage-école de Sulens (74). Au menu : prédation, cohabitation des espaces et identité pastorale.

    Auvergne-Rhône-Alpes Environnement Fil de l’actu