Accès au contenu
Viticulture

Eric Rosaz, délégué général d’Inter-Rhône

Eric Rosaz vient d'être nommé délégué général d'Inter Rhône, l'interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône.
Eric Rosaz, délégué général  d’Inter-Rhône

Michel Chapoutier, président d'Inter-Rhône, a présenté le 4 novembre à l'assemblée générale de l'interprofession rhodanienne, le nouveau délégué général. Il s'agit d'Eric Rosaz.
Après divers métiers dans le monde du vin, celui-ci a exercé une grande partie de son parcours auprès des vignerons indépendants. Puis il est devenu un expert de la filière viticole française auprès des instances nationales. Il a notamment occupé le poste de délégué aux filières viticoles et cidricoles au sein de FranceAgriMer. « Chargé de faire l'interface entre l'administration et les acteurs de la filière, il a été un véritable artisan du dialogue », souligne Inter Rhône. Il a entre autres participé à la mise en place du programme national d'aides de l'OCM viticole en 2009, en charge de la création du fonds des filières viticoles et cidricoles de FranceAgriMer. Il a ainsi œuvré « pour un engagement durable de l'Etat auprès de la filière » et été « contributeur majeur de la rédaction de plans stratégiques ».
Quelques années plus tard, au sein de l'Inao, il a piloté les travaux des comité nationaux AOC et IGP vins et cidres comme responsable de pôle.
A présent, Eric Rosaz met ses compétences au service du vignoble de la vallée du Rhône. Parmi les différents chantiers qui l'attendent figure l'approfondissement de la connaissance des données micro et macroéconomiques en vue d'une orientation maîtrisée de la filière. L'interprofession souhaite continuer à développer le rôle et les outils de pilotage qu'elle propose à ses adhérents afin de se préparer aux enjeux de demain. Les nouvelles générations sont également au cœur de ses préoccupations : sur le plan des formations et l'aide à l'installation. Le nouveau délégué général, chef d'orchestre d'une équipe de plus de cinquante personnes, devra œuvrer en ce sens tout en continuant à orienter l'action de l'interprofession vers une valorisation des atouts du vignoble rhodanien (image forte, ancrage dans son territoire, reconnaissance internationale, accessibilité...) et la construction de l'avenir.