Accès au contenu
Administration

Eric Spitz, nouveau préfet de la Drôme

Sécurité et développement économique et territorial sont les deux axes de travail du nouveau préfet de la Drôme.
Eric Spitz, nouveau préfet de la Drôme

Eric Spitz a officiellement pris ses fonctions le 11 janvier. Conformément à la tradition républicaine, il a déposé une gerbe marquant son installation en qualité de 81ème préfet de la Drôme, lors d'une cérémonie au monument aux morts du parc Jouvet, à Valence. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration (promotion Cyrano de Bergerac), cet Alsacien de 52 ans, natif de Strasbourg, a été successivement directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire (1999), haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (2001), secrétaire général de la préfecture de la Haute-Corse (2003) puis de la préfecture d'Eure-et-Loire (2006), secrétaire général du haut-commissariat de la Polynésie française (2008). De retour en métropole, il occupera ensuite les fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées (2010), puis de secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis (2011). Avant son arrivée dans la Drôme, il était préfet de la région Guyane.
Lors de ses études à l'Ena, il a côtoyé, entre autres, Alexandre Bompard (président de la Fnac) et Chantal Jouanno (sénatrice et ancienne ministre des sports).

« Comprendre pour agir »

« Je n'ai eu que des postes de terrain et souvent dans des territoires sensibles de la République », a confié Eric Spitz lors de son arrivée dans la Drôme. Il dit « aimer comprendre et comprendre pour agir », soulignant sa volonté d'aller au contact du terrain pour ensuite rechercher des solutions. En Guyane, il a ainsi œuvré à réduire considérablement l'orpaillage illégal.
Parmi ses axes de travail, il cite la sécurité, rappelant que la Drôme a le plus fort taux de délinquance de Rhône-Alpes. Mais aussi le développement économique et territorial, évoquant notamment l'agriculture. Le jour de son arrivée, la présidente de la chambre d'agriculture, Anne-Claire Vial, l'a d'ailleurs sensibilisé sur l'importance de l'activité agricole dans la Drôme.
Ne connaissant pas le département, « j'arrive dans la Drôme sans préjugés, a-t-il dit. Je poursuivrai le travail engagé par mon prédécesseur et la transparence sera au cœur de ma communication. »

Christophe Ledoux

En savoir plus

Les missions du préfet

Le préfet est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Il est le représentant de chacun des membres du gouvernement dans le département ou la région. Il relève, pour sa gestion, du ministère de l'Intérieur mais représente l'ensemble des ministres dans le département.
Aux termes de l'article 72 de la Constitution, le représentant de l'État a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. Il est responsable de la mise en œuvre sur le territoire de l'ensemble des politiques nationales et communautaires.
Ses missions portent essentiellement sur :
- la permanence de l'État et la sécurité des personnes et des biens ;
- la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques ;
- le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics (parmi lesquels la chambre d'agriculture) ;
- la conduite et la cohérence des actions de l'État ;
- la rationalisation de la gestion des ressources et des moyens de l'État.

 

Les préfets de la Drôme depuis l'an 2000

Pierre Dartout, nommé en juillet 2000.

Christian Decharrière, nommé en juillet 2002.

Henri Masse, nommé en janvier 2005.

Jean-Claude Bastion, nommé en mai 2006.

François-Xavier Ceccaldi, nommé en novembre 2008.

Pierre-André Durand, nommé en décembre 2010.

Didier Lauga, nommé en septembre 2013.

Eric Spitz, nommé le 11 janvier 2016.