Accès au contenu
Conseil départemental

Etapes agricoles dioises pour la présidente du Département

Lors d'une tournée dans le Diois, la présidente du conseil départemental de la Drôme a fait étape dans trois sites agricoles.
Etapes agricoles dioises pour la présidente du Département

Pas moins de huit visites (de chantier, d'aménagement, d'entreprises) étaient au programme de la présidente du conseil départemental, Marie-Pierre Mouton, le 4 octobre dans le Diois. Et trois d'entre elles concernaient l'agriculture. A commencer par l'Herbier du Diois, à Châtillon-en-Diois. L'entreprise projette d'investir dans un nouveau bâtiment pour abriter un séchoir. L'occasion pour Marie-Pierre Mouton d'évoquer le soutien du Département via le dispositif d'aide à l'immobilier d'entreprise. La présidente s'est également rendue au Gaec des quatre vallées, à Chamaloc. Alain Aubanel et Maxime Méjean, associés, ont présenté leur entreprise et parlé de leur projet d'agritourisme autour de la lavande et de la distillation. Et un point a été fait sur le plan régional de la filière Ppam. Un plan complété par une aide du Département accordée aux producteurs situés en zone de montagne.

Clairette de Die rosé, TODE

A la cave Jaillance, Marie-Pierre Mouton entourée d'élus du Diois.
© journal L'Agriculture Drômoise

Lors sa visite de la coopérative Jaillance, à Die, et après avoir visité le Muséobulles, Marie-Pierre Mouton s'est entretenue avec le président, des administrateurs et le directeur de la structure. Parmi les sujets abordés, la clairette de Die rosé. « C'est une vraie préoccupation, a-t-elle dit publiquement. Nous sommes déterminés à passer les obstacles administratifs. »
Marie-Pierre Mouton s'est aussi exprimée sur la suppression du dispositif TODE d'allègement de charges pour les saisonniers agricoles (lire également page 5). « Nous devons convaincre le ministre de l'Agriculture mais aussi celui de l'Economie et des Finances de ne pas le supprimer, a-t-elle déclaré. La Drôme serait largement impactée avec 8 millions d'euros. Il faut être tous solidaires pour défendre ce dispositif important pour l'économie locale et les emplois. »

Ligne ferroviaire, offre de santé

A la cave Jaillance, les producteurs écoute Marie-Pierre Mouton.
© journal L'Agriculture Drômoise

D'autres sujets ont été abordés comme la ligne ferroviaire qui traverse le Diois. « Nous avons affirmé notre détermination pour que cette ligne soit rénovée. Et le Département est prêt à mettre de l'argent mais avec l'exigence de la desserte sur la gare de Die », a expliqué Marie-Pierre Mouton.
Sur l'offre de santé dans le Diois, « on s'est battus et le Département a été moteur pour obtenir des engagements écrits de l'Agence régionale de santé (ARS), a-t-elle indiqué. Ce qui se décline aujourd'hui, c'est la réalité des engagements avec un hélicoptère capable de voler la nuit, un scanner, un centre de périnatalité qui fonctionne. » Quant au nouvel hôpital de Die, auquel sera adossé un Ehpad, aucune annonce ne sera faite sur le soutien du conseil départemental tant que le calibrage de ce projet ne sera pas connu.

Christophe Ledoux