Etat des piégeages

Les captures d'Autographa gamma et d'Helicoverpa armigera se poursuivent dans la Drôme, avec une hausse des captures d'Helicoverpa armigera. Des chenilles de couleur vert clair, avec la tête couleur miel ont été observées aux Prés. Elles faisaient 3 cm de long et consommaient les feuilles de lavande. Dès que l'on s'approche, elles se laissent tomber au sol et s'enroulent : ce sont donc bien des noctuelles.
Par contre, d'autres chenilles ont été observées à Ferrassières, à Revest-du-Bion (04) : trois à cinq chenilles par plante, ainsi qu'à Espeluche et au Poët-Sigillat (une chenille pour dix plantes).Mais ces chenilles appartiennent à d'autres espèces que les deux qui sont visées par les pièges. Il n'empêche qu'elles se nourrissent quand même d'épis de lavande.
Il faut donc parcourir vos parcelles en ce moment et secouer plusieurs plants au-dessus d'un drap blanc ou d'un grand carton, afin de faire tomber les éventuelles jeunes chenilles et de pouvoir les observer. Sans cela, celles-ci sont invisibles car cachées au cœur des plants.
Intervention :avancez la récolte !
La récolte est en cours dans la plupart des zones de production. Il est trop tard pour réaliser un traitement insecticide, donc si vous atteignez le seuil de trois chenilles par plante, il est conseillé d'avancer votre récolte, afin de limiter les dégâts.
Pour plus d'informations, contactez Cédric Yvin (tél : 06 27 61 31 55 - mail : [email protected]).