Accès au contenu
Intempéries

Etre au plus près des agriculteurs sinistrés

La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture de la Drôme ont organisé quatre réunions pour informer et soutenir les agriculteurs victimes de la grêle et du vent ces mois de juin et juillet.
Etre au plus près  des agriculteurs sinistrés

Après les réunions du 4 juillet à Génissieux et du 10 à Châteauneuf-sur-Isère, la FDSEA, Jeunes Agriculteurs et la chambre d'agriculture de la Drôme en ont tenu deux autres, le 16 à Saint-Laurent-en-Royans et le 17 à Saint-Donat, pour recenser les besoins, informer et soutenir les agriculteurs victimes des orages de grêle et du vent. Bon nombre d'entre eux ont été touchés deux fois, le 15 juin et dans la nuit du 6 au 7 juillet !

Le soutien des OPA

L'ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA) étaient présentes lors de ces rencontres. Chacune a pu apporter les informations sur les aides déployées par leur structure. Le Crédit Agricole ont également proposé des réunions sur les secteurs concernés afin d'apporter au plus près les connaissances des mesures bancaires d'aide d'urgence mises en place face à l'ampleur de la catastrophe. La MSA Ardèche Drôme Loire insiste sur les démarches individuelles pour établir les dossiers de prise en charge des cotisations personnelles. A cette occasion, le CERFrance propose que les agriculteurs se rapprochent de leur comptable pour faire les démarches. Des échéanciers peuvent être mis en place également pour les cotisations salariales. L'important est d'en faire la demande auprès de la MSA. En outre, la MSA est présente dans l'accompagnement social afin de permettre à chaque agriculteur de surmonter cette épreuve. Il a été rappelé, au cours de ces différentes réunions, que chaque cas est spécifique et sera étudié de manière individuelle pour lui apporter une aide d'urgence la mieux adaptée à sa situation.
Groupama et Pacifica étudieront chaque situation de manière individuelle.

Les participants à la réunion du 16 juillet à Saint-Laurent-en-Royans.

Autres mesures et aides

D'autres mesures d'aides sont en cours de réflexion comme par exemple le dégrèvement de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti). Une rencontre doit avoir lieu avec le directeur de la DGFIP (direction départementale des finances publiques) le 6 août pour en définir les modalités. La chambre d'agriculture a invité l'ensemble des communes sinistrées à faire la démarche auprès des services de l'Etat afin de faire bénéficier les agriculteurs de cette possibilité fiscale. Au niveau de l'emploi, l'AEF (accompagnement à l'effort de formation) maintien pour les emplois en CDI est réactivé.
L'Association de solidarité agricole Drôme - créée en 2003 et intervenant dans la mise en place des aides dans le cadre de calamités agricoles - a bénéficié de dons, notamment par la Fondation Carrefour, et d'une aide du Département. Par l'intermédiaire de la plateforme Miimosa, un appel aux dons supplémentaire a été lancé le 19 juillet auprès du grand public pour venir en aide aux exploitations sinistrées.

Un questionnaire

En parallèle, les agriculteurs concernés par cette calamité exceptionnelle vont recevoir par l'intermédiaire de la DDT et de la MSA un questionnaire afin de recenser et évaluer leurs besoins suite aux dégâts occasionnés par ces orages. Il est important d'y répondre avant le 18 août prochain pour permettre au conseil d'administration de l'Association de solidarité agricole Drôme d'analyser les réponses et réfléchir aux aides apportées. Nous comptons sur vous pour le diffuser autour de vous afin que le maximum des exploitations agricoles puissent y répondre. Nous vous rappelons que FDSEA-JA et la chambre d'agriculture sont là pour écouter les difficultés de chacun et réfléchir à une solution. La FDSEA peut notamment apporter ses conseils en matière de droit social et rural, ne pas hésiter à prendre contact avec ses juristes. Tout est mis en œuvre pour apporter aux agriculteurs drômois victimes de ces orages une réponse en fonction de leurs besoins. 

La FDSEA de la Drôme