Faire le bon choix pour son véhicule frigorifique

En vente directe ou en livraison froide, les utilitaires frigorifiques s'utilisent dans de nombreux cas : produits carnés, fromages, légumes et fruits frais, produits aquatiques, etc. Deux types de caisses existent, les caisses de maintien au froid ou les caisses réfrigérantes, produisant du froid. En fonction des produits à transporter et des températures à respecter, l'une de ces deux caisses sera à privilégier.
Établir une liste de ses besoins
En fonction de l'utilisation du véhicule, des distances à parcourir et des produits à transporter, votre cahier des charges va poser des jalons à respecter. Concernant le type de caisses frigo, les caisses isothermes se composent de polystyrène expansé ou de pochette gonflable revêtue de matériau isolant. La contenance des caisses isothermes varie de 15 à 100 litres. Pour des distances longues ou des temps avant livraison élevés, il est fortement conseillé d'y intégrer des accumulateurs de froid. Une caisse isotherme conviendra mieux aux transports de courte durée. Les caisses isothermes sont soumises à des agréments stricts vérifiés par Cemafroid pour une validité de 12 ans. Sans la validation Cemafroid et(ou) si la cellule a dépassé les 12 ans, celle-ci n'est plus agrémentée et n'est utilisable que dans un rayon de 80 km autour du lieu d'activité.
De son côté, la caisse réfrigérante intègre un groupe de production du froid. Il fonctionne normalement aussi bien sur batterie (12, 24 V) qu'avec une alimentation sur secteur (230 V) et permet de maintenir une température à l'intérieur du camion comprise en - 24 et + 25 °C.
Une fois le type de caisse déterminée, il faut s'intéresser à la souplesse offerte par le frigo. Peut-on régler la température en fonction du chargement et du type de produit transporté ? Avec quelle facilité ? Deuxième point à contrôler, vérifier le volume, les dimensions de la caisse et la charge utile maximale. Avant d'acheter un camion frigorifique, estimez précisément les dimensions nécessaires pour s'adapter à votre organisation (caisses, palettes, etc.) La hauteur et la largeur intérieures sont importantes mais il faut aussi prendre en considération la forme du volume.
Intéressons-nous maintenant à la puissance du véhicule. Connaître la charge à transporter et la nature des trajets à effectuer vous aidera à déterminer la puissance du moteur de votre utilitaire frigorifique. Plus votre charge est importante, plus il vous faudra un camion frigorifique puissant.
Parmi les options du véhicule, la présence d'un système de navigation embarqué (GPS) peut-être une option intéressante pour assurer une livraison rapide de votre marchandise lorsque les lieux changent régulièrement.
De 5 000 à 50 000 euros
Neuf ou occasion ? L'occasion est un marché à considérer avec attention car cela permet d'acquérir un véhicule à un prix minoré, parfois sans qu'il y ait de vraies différences d'équipement avec du neuf, mais tout dépend bien entendu de l'ancienneté du véhicule d'occasion. La fourchette de prix s'étend de 5 000 à 30 000 euros en fonction du modèle, de l'année, du kilométrage et des options. Dans le neuf, les prix sont plus élevés de 20 000 à 50 000 euros. Les caisses réfrigérantes sont généralement plus chères que les seules caisses isothermes du fait de la présence d'un groupe de production de froid sur le camion.
C. P.