Fête de l'agriculture et son traditionnel concours de labours

C'est un grand plaisir d'accueillir la traditionnelle Fête de l'Agriculture dans notre canton de Galaure-Valloire.
Cette année et pour la 34e édition nous plantons les charrues à La Motte-de-Galaure. Après les aléas climatiques du début de l'année, place à la découverte et à la fête autour de notre beau métier d'agriculteur. Vous pourrez profiter du marché de producteurs, d'un repas du terroir, de stands variés des partenaires du monde agricole, de démonstrations de matériels des plus anciens aux plus modernes, de nombreuses animations pour les petits et les grands, incluant le tracto-pulling et le baptême d'hélicoptère, sans oublier le traditionnel concours de labour, socle de notre journée.
Je vous donne donc rendez-vous le dimanche 2 septembre à La Motte-de-Galaure pour venir partager avec toute l'équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Galaure-Valloire et de la Drôme une journée placée sous le signe de l'Agriculture et de la bonne humeur.
Lilian Berthelin, président des Jeunes Agriculteurs de Galaure Valloire
Programme
10 ha de terrain pour accueillir la plus grande fête champêtre de la Drôme
9-13 h Marché de producteurs
10 h Messe des laboureurs en plein air
12 h Repas du terroir à base de produits locaux
14 h Concours de labours
14-18 h Animations
18 h Clôture de la journée : remise des trophées, tirage de la tombola, discours des élus
Animations
Adultes
• Démonstrations de tracto pulling !!!
• Baptêmes d’helicoptere !
• Exposition de matériel agricole ancien et moderne
• Marché de producteurs
• Tombola
• Lancer de paille
• Tissage de la laine à l’ancienne
• Repas du terroir et buvette
Enfants
• 10 de conduite (conduite de tracteur sur parcours)
• Rencontre avec les animaux de la basse-cour
• Structures gonflables
• Stand de maquillage
• Concours de dessins
Sans oublier notre animation phare à 14 h : le concours de labour !!
Concours / Longtemps président puis membre du jury de la finale départementale de labour, René Rosaz nous fait part de son expérience.

René Rosaz, juré émérite du concours de labour
René Rosaz est membre du jury du concours départemental de labour depuis que cette compétition a redémarré dans la Drôme. « C’était dans les années 1980, se souvient-il, alors qu’il était proviseur du lycée agricole du Valentin. A cette époque, le directeur de la DDAF* n’avait pas souhaité présider la finale, comme le prévoit le règlement. Je l’ai donc remplacé et, depuis, n’ai manqué aucune compétition, soit en tant que président du jury, soit en tant que membre ensuite. Je serai d’ailleurs présent le dimanche 2 septembre à La Motte-de-Galaure. »Lorsqu’on demande à René Rosaz quelle qualité essentielle est nécessaire pour juger une finale de labour, « c’est d’avoir labouré soi-même, répond-il. Ce qui est mon cas puisque je labourais régulièrement sur l’exploitation de mon père, en Savoie. »
Pour le concours, seul le règlement du championnat de France de labour fait foi. Avant le coup d’envoi, le jury fixe aux participants la profondeur de labour à respecter et les conditions de déroulement de l’épreuve. Celle-ci n’excédera pas deux heures et demi, dont vingt minutes pour le tracé d’ouverture. Le labour demandé doit présenter des sillons bien épaulés, bien retournés, réguliers et visibles sur toute la longueur. L’aspect global doit être à relief arrondi, à émiettement régulier, sans grosses mottes ni crevasses afin d’aboutir à la réalisation d’un bon lit de semence. Dix critères sont ainsi notés avec un maximum de dix points pour chacun, soit une notation totale sur cent points. « Le tracé d’ouverture est à soigner, précise René Rosaz. Il doit être propre tout comme la dérayure finale. Et, lorsque le temps est écoulé, l’aspect visuel général est très important. »
Parfois, il faut faire avec la pluie. « Depuis plus de trente ans, cela n’est arrivé que deux ou trois fois », se rappelle René Rosaz. Les prévisions météo semblent au beau fixe pour le 2 septembre.
Christophe Ledoux
* DDAF : direction départementale de l’agriculture et de la forêt.