Accès au contenu
Festivités

Fête du bleu les 28 et 29 juillet à Lans-en-Vercors

En plus de fêter sa 18e édition, la Fête du bleu célébrera aussi les 20 ans de l’AOP. Un programme spécial a été concocté pour l’occasion.
Fête du bleu les 28 et 29 juillet à Lans-en-Vercors

Juillet est donc définitivement bleu. Après la victoire des bleus en Coupe du monde, l'AOP du bleu de Vercors-Sassenage souffle ses vingtième bougies. Après un détour dans la Drôme, la Fête du bleu pose de nouveau son baluchon en Isère, à Lans-en-Vercors. Cette dernière se tiendra ces 28 et 29 juillet. L'évènement s'attend à accueillir 20 000 visiteurs de tout âge réuni pendant deux jours autour de deux tonnes de fromages.
Passionné de fromages, le parrain de cette 18e édition l'est à n'en pas douter. Crémier fromager de Villeurbanne (Rhône) depuis 2010, Benoît Charron est également président de l'Union des fromagers Auvergne-Rhône-Alpes. Etre parrain pour sa première participation à la Fête du bleu représente pour lui « une fierté et s'inscrit, dans la continuité du lien entre crémiers-fromagers et producteurs ». Il donnera ses conseils avisés lors d'une degustation d'un plateau de fromage constitué de 50 AOP (dont évidemment le bleu) provenant de tout l'Hexagone.

Vingt ans, sacré bleu

Pour les 20 ans de l'AOP du bleu Vercors-Sassenage le Siver organisera une cérémonie rendant hommage à ceux qui ont participé à la renommée de l'appellation, en compagnie d'élus et d'anciens agriculteurs. S'en suivra la projection du documentaire De la mémoire aux graines d'éleveurs, racontant sur trois générations la trajectoire des producteurs du bleu du Vercors, « fromage qui a une histoire, qui a un héritage auquel il faut se montrer digne » rapelle Chrystelle Hustache, animatrice du Siver. Ce film sera projeté durant les deux jours de la fête.
Les producteurs de bleu entendent bien partager les valeurs et le cahier des charges de l'AOP avec le grand public afin que ce dernier puisse « s'approprier un patrimoine ». Un patrimoine qui est aujourd'hui représenté par 43 exploitations agricoles produisant pas moins de 350 tonnes de bleu par an (dont 40 en fermier), contre 100 tonnes il y a seulement 15 ans indique Paul Faure, président de la coopérative Vercors Lait. Un patrimoine, enfin, qui doit être sauvegardé et c'est en cela qu'un comité local de réinstallation a été créé pour anticiper les changements et faciliter les transmissions d'exploitations.
Certes le bleu sera à l'honneur mais pas uniquement. C'est toute l'agriculture et les agriculteurs du parc naturel dans leur ensemble qui seront en tête d'affiche. 30 d'entre eux présenteront leurs produits sur le marché des terroirs. Une occasion de « mettre en avant les produits de qualité, faits sur notre territoire »,  estime Laurent Baras, gérant du Haras du Vercors, « Ces produits sont clairement séléctionnés et ne sont pas noyés dans les réseaux de distribution classique où malheureusement ils manquent de visibilité pour le client final ».
Derrière cette mise en valeur des produits locaux se cache aussi la volonté d'une rencontre entre producteurs et consommateurs. « Les agriculteurs et artisans doivent aujourd'hui avoir un rôle pédagogique auprès de la population pour faire comprendre les choses qualitativement et non pas toujours au travers de réglementations qui donnent un cadre, mais finissent parfois par ne plus avoir de sens, voire de bon sens » ajoute-t-il.

La fête pas seulement dans l'assiette

Car une fête de l'agriculture ne serait rien sans son concours de bêtes, le traditionnel comice agricole du canton de Villard-de-Lans verra s'affronter limousines, montbéliardes, abondance et villardes. La manifestation mettra un point d'orgue à célébrer la diversité de la faune du parc naturel avec des démonstrations des races patrimoniales comme la poule grise du Vercors ou encore le cheval du Vercors de Barraquand. Les Graines d'éleveurs, âgés de sept à dix sept ans, tiendront une ferme miniature. Ils se feront aussi ornithologues en herbe le temps d'une journée pour présenter un rapace en voie de réintroduction, le gypaète barbu.
Si, après la dégustation des produits du terroir, l'envie vient à certains de danser, ou simplement de s'offrir une escapade musicale, des groupes se produiront dès le samedi sur la place de la mairie. Il faudra compter notamment sur Babel Buëch Madam, qui contrairement au fromage, « se joue des étiquettes ». L'association Danse en Vercors offrira pour sa part une performance zumba et hip-hop. Ceux qui ont suivi les exploits de Martin Fourcade pourront quant à eux s'essayer au biathlon.

Jordan Dutrueux

Programme
l Samedi 28 juillet :
- 10 h 30 et 14 h 30 : Démonstration de fabrication de fromage. Concours de races bovines (limousine et montbéliarde)
- 16 h : Présentation des races patrimoniales du Vercors
- 17 h : Spectacle de dressage équestre
- 19 h : Dégustation de plateaux de fromages animée par Benoît Charron, parrain (réservation conseillée ou sur place à la Boutique du bleu présent sur le marché des terroirs).
l  Dimanche 29 juillet :
- 10 h 30 et 14 h 30  : démonstrations de fabrication de fromages
- 14 h : Présentations des races patrimoniales du Vercors. Concours de races bovines (villarde et abondance).
l Les deux jours : Démonstration de l’agriculture d’antan : 10 h, 11 h et 15 h.
Découverte du VTT électrique (5 euros par personne), premier départ 11 h, dernier départ 18 h.
Projection du film : De la mémoire aux graines d’éleveurs (20min) à
15 h et 17 h.
Traite des vaches, dégustation de lait de vaches, chèvres et juments à 17 h.