Fêtes de l'Aïd : les régles liées à l'abattage des animaux

La fête de l'Aïd El Kébir (ou Aïd al Adha) aura lieu cette année le 24 septembre. La préfecture de la Drôme informe les éleveurs et les fidèles des modalités pratiques définies pour respecter le rite de l'abattage des moutons, tout en préservant la sécurité des personnes et le respect des règles sanitaires, environnementales et de protection animale.
Quatre sites d'abattage
L'abattage des animaux ne peut avoir lieu que dans les abattoirs autorisés par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) figurant dans la liste ci-après.
Trois abattoirs permanents accueillant les abattages rituels le premier jour :
- abattoir Carbec (moutons), auartier des Ors à Romans ;
- abattoir du Diois (moutons), avenue de la Clairette à Die ;
- abattoir Europagro (bovins), ZI des Auréats, 1 allée Guglielmo Marconi à Valence.
Un site temporaire d'abattage autorisé pour ces deux journées :
- M . Dalain, quartier les Blaches à Pierrelatte.
Les abattages se dérouleront sous le contrôle des agents de la DDPP qui assureront l'inspection de salubrité des carcasses et abats (garantie du caractère consommable de la viande) et du sacrificateur habilité. En raison de la lutte préventive contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles, la rate, l'intestin de tous les animaux, ovins et caprins, ainsi que la tête et la moelle épinière de ceux de plus de douze mois seront enlevés pour être détruits.
Pas de tolérance en cas d'infraction
Par ailleurs, l'arrêté préfectoral n°2015-183-0004 stipule que seuls les éleveurs déclarés à la chambre d'agriculture sont autorisés à :
- détenir, vendre et acheter des bovins, ovins et caprins vivants ;
- transporter ces animaux dans des conditions réglementées. Aussi, le transport d'animaux dans les coffres de voiture est interdit pour des raisons de bientraitance animale. Les animaux retenus sur pied chez les éleveurs devront être acheminés par ces derniers ou par un transporteur habilité vers un abattoir dûment agréé.
La préfecture de la Drôme souligne le caractère obligatoire de ces prescriptions qui ne feront l'objet d'aucune tolérance. Leur non-respect présente de nombreux risques en matière de santé publique et de protection animale et de l'environnement. Toute infraction à ces règles est passible de poursuites devant le tribunal. Les sanctions encourues sont les suivantes :
- le transport d'animaux en voiture particulière : 750 € d'amende ;
- la cession d'un bovin, ovin ou caprin à un particulier : 750 € ;
- l'abattage d'animal hors d'un abattoir dans des conditions illicites : 6 mois d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
Les services de l’État procéderont à des contrôles pour vérifier la bonne application de ces règles et le respect de l’organisation mise en place. Les représentants des différentes communautés musulmanes rappellent que les abattages des animaux peuvent se dérouler sur trois jours et conseillent aux populations de bien échelonner leurs abattages de façon à éviter les attentes trop longues qui seraient liées à un afflux massif le premier jour.
Contact : Direction départementale de la protection des populations de la Drôme - 33, avenue de Romans - 26000 Valence - Tél : 04 26 52 21 61.