Accès au contenu
Filière bois

Fibois, vingt ans après...

Dernièrement, les administrateurs de Fibois Drôme-Ardèche ont fait le point sur leurs activités et leurs projets. Ils ont aussi fêté les vingt ans de la première chaufferie bois automatique de France.
Fibois, vingt ans après...

Saint-Michel-de-Chabrillanoux, petite commune ardéchoise à mi-chemin entre la vallée de l'Eyrieux et Vernoux. Des paysages de prairies un peu vallonnés parsemés de petites forêts. C'est là qu'en 1996, un maire un peu visionnaire, Jean-Michel Meallares, fut séduit par un système développé en Autriche : une chaufferie bois entièrement automatisée. Le pari de cette toute première installation en France (dans le cadre du plan énergie bois et développement local) était un peu fou mais le moins que l'on puisse dire est qu'il fut réussi. Vingt ans plus tard, la société Apex bois est venue ici construire une plateforme de transformation de plaquettes bois, inaugurée le 29 avril dernier.
Auparavant, l'assemblée générale avait pris de petits airs de fête. Le président, Thierry Barraquand, avait choisi de rassembler ou d'évoquer tous ceux qui, depuis vingt-trois ans, l'ont précédé à ce poste : Pierre Descombes, Pierre Brioude, Gérard Payen, Frédéric Blanc, Marc Avias et Jean-Marie Caillet. Tous ont aussi pu se féliciter du trophée bois énergie d'or de l'innovation 2016, décerné à Fibois par le Salon bois énergie de Nancy pour son guide silo.

Thierry Barraquand (à droite), aux côtés de son directeur Boris Boucher.

Un laboratoire bois énergie

Devant Bernadette Roche (conseillère départementale de l'Ardèche) et en l'absence du représentant de la Drôme, Thierry Barraquand et son directeur, Boris Boucher, ont fait le point sur les actions 2015, dont certaines se poursuivent cette année. L'an passé a en effet vu le lancement du laboratoire bois énergie. Actif depuis le 1er septembre et ayant généré 23 000 euros de chiffre d'affaires, il propose aux différents acteurs de la filière (fournisseurs, maîtres d'ouvrage, installateurs, gestionnaires, distributeurs de chaufferies...) des analyses complètes et commentées sur les combustibles bois (bois bûche, bois déchiqueté, granulé de bois). Il s'agit du premier laboratoire d'analyses de combustibles bois énergie sur la région.
Par ailleurs, le président a brièvement évoqué les vingt-cinq projets menés l'année dernière comme des structures sportives, des bâtiments scolaires ou d'entreprises. Trente-et-un autres projets du même type sont en cours. Fibois propose aussi des équipements de type mobilier urbain (abris bus, abris poubelles etc.). 

 

Fibois : les actions en 2015
- Promotion de la filière bois auprès des scolaires (collèges et écoles primaires).
- Vingt-huit entreprises certifiées ISO 9001 pour la fourniture de combustible, neuf entreprises certifiées PEFC.
- Signature d'une convention de mise en œuvre des états des lieux de la desserte forestière du territoire de la charte forestière des Chambaran.
- Mise en place d'une action pilote avec vingt-cinq communes pour faciliter l'accès aux massifs forestiers.
- Neuf conférences.
- Participation au salon Eurobois de Lyon (la cité de la musique à Romans y a reçu le prix coup de cœur du public).
- Six projets aidés dans le cadre des constructions publiques pour le Pays de l'Ardèche méridionale.
- Trois rencontres entre professionnels et propriétaires sur la valorisation des peuplements de châtaignier et du pin noir.
- Cinq opérations d'accompagnement des entrepreneurs des travaux forestiers.

Inauguration de la plateforme de transformation de plaquettes


Apex Bois a profité de l’événement pour inaugurer sa nouvelle plateforme de transformation de plaquettes, un nouveau site de production et de stockage sur un hectare (dont 300 m2 couverts) situé sur la commune de Saint-Michel-de-Chabrillanoux (07). Pauline Perochon et Nicolas Palot ont présenté l’activité de la société et réalisé une démonstration de broyage en direct. La société compte quatre personnes et un apprenti en formation forestière. Une activité qui permet d’approvisionner en bois déchiqueté des chaufferies, principalement dans la vallée de l’Eyrieux et ses environs. Un volume moyen annuel de 6 000 Map (mètre cube apparent de plaquettes) est livré dans environ 70 chaufferies chaque année et sensiblement le même volume en prestation de service de broyage.