Accès au contenu
Légumes

Fin des emballages plastiques : « Peu réaliste » pour Interfel

Le décret interdisant des emballages plastiques pour le conditionnement des fruits et légumes bruts frais de moins de 1,5 kg, est « une mesure peu réaliste » selon Interfel.

Fin des emballages plastiques : « Peu réaliste » pour Interfel

L’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) a jugé, le 10 décembre dans un communiqué de presse, que le décret qui interdit des emballages plastiques pour le conditionnement des fruits et légumes bruts frais de moins de 1,5 kg, est « une mesure peu réaliste ». Surtout, elle est « difficilement applicable pour tous les produits concernés dans les délais imposés », ajoute le communiqué.

Mettant en avant un « risque économique majeur » pour nombre d’opérateurs, l’interprofession s’inquiète surtout des distorsions de concurrence avec les pays de l’Union européenne.  « La filière demande une harmonisation de ces règles (sur les emballages et les stickers, ndlr) au niveau communautaire avant toute application sur le territoire national », insiste Interfel.

Elle « regrette une nouvelle fois que la décision prise de faire une loi sectorielle l’ait été sans concertation préalable avec la filière professionnelle et que le discours sur les non-transpositions françaises soit à nouveau bafoué en instituant de fait une position “franco-française” », rapporte communiqué.