Florian Ponzo, le benjamin des vignerons de Vinsobres

A 24 ans, Florian Ponzo est le plus jeune adhérent du comité des vignerons de Vinsobres dont il a intégré le conseil d'administration à l'occasion de l'assemblée générale du 29 janvier dernier. Installé en 2012 en s'associant à ses parents, Sylvie et Josian Ponzo au sein de l'EARL du même nom, située quartier du calvaire à Mirabel-aux-Baronnies, il est à la fois l'héritier d'une vieille famille d'agriculteurs d'origine italienne (installée dans les Baronnies depuis quatre générations) et le représentant d'une nouvelle génération de viticulteurs vinsobrais.
Comme beaucoup d'exploitants agricoles dans les Baronnies avant la guerre, les Ponzo étaient essentiellement des arboriculteurs (abricotiers, oliviers, pommiers, cerisiers) qui, progressivement, au fil des générations, se sont orientés vers la vigne. Après une formation à Orange couronnée par l'obtention d'un BEP et d'un bac Pro de conduite et gestion d'exploitation agricole, Florian se consacre désormais exclusivement à la gestion de l'EARL familiale et à la conduite de ses vignes.
Sur la quarantaine d'hectares de l'exploitation, seulement 6 sont dédiés à l'abricot et 34 sont plantées en vigne, le tout étant très morcelé. Pour la vigne, 15 hectares sont localisées à Mirabel, 9 à Vinsobres (d'acquisition récente par Florian en 2012 et 2015), 7 au relais de Vaison-la-Romaine/Saint Romain-en-Viennois, et 3 à Saint-Maurice-sur-Eygues. Les cépages sont majoritairement les cépages traditionnels des côtes-du-rhône, grenache noir 60 %, syrah 30 % ainsi que des cépages auxiliaires, grenache blanc, cinsault et alicante.
La production annuelle est d'environ 1 800 hectolitres vinifiés par la Vinsobraise (55 %), la Coopérative du Nyonsais (30 %) et la Cave des coteaux de Saint Maurice (15 %). Le cru Vinsobres est revendiqué sur 6 hectares, le côtes-du-rhône sur 22, le côtes-du-rhône Village Saint Maurice sur 1 et l'IGP sur 5.
Une viticulture moderne
et raisonnée
« Bien que n'ayant pas fait le choix de passer en agriculture biologique, explique Florian, nous limitons au maximum notre impact sur l'environnement et utilisons autant que faire se peut la méthodologie d'une agriculture raisonnée. Le désherbage, notamment, est mécanique avec l'utilisation de bineuses inter-ceps et lorsque les conditions météorologiques le permettent, la grande partie des traitements est biologique... »
Fier d'être producteur d'un des 14 « crus » de la Vallée du Rhône, Vinsobres étant le seul de la Drôme provençale, Florian s'investit désormais à fond dans les actions de promotion menées tant par la Vinsobraise que par le comité des vignerons de Vinsobres. « La chance du cru de Vinsobres est que cette appellation obtenue voilà tout juste 10 ans est encore très jeune, explique-t-il. La qualité de ses vins et son terroir exceptionnel n'ont rien à envier aux appellations voisines les plus prestigieuses telles que Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape. Il nous reste donc à la faire mieux connaître et, ainsi, lui donner une plus grande valeur. C'est dans cette perspective que j'ai souhaité rejoindre le conseil d'administration des vignerons de Vinsobres ainsi que la commission " jeunes ", composée d'une dizaine de membres de moins de 35 ans. Je suis persuadé que le cru de Vinsobres est appelé à un avenir prometteur. Et les jeunes vignerons que nous sommes peuvent apporter aux anciens de nouvelles idées, un nouveau regard, notamment en termes de communication, étant plus à l'aise avec l'utilisation des nouvelles technologies et autres réseaux sociaux, indispensables à sa promotion. »
Alain Bosmans
A l'occasion des Journées Agricoles de Vinsobres des 12 et 13 mars2016, téléchargez notre supplément au journal L'Agriculture Drômoise publié le 3 mars 2016