Accès au contenu
Journées Agricoles de Vinsobres

Foire de Vinsobres : un succès

Samedi 17 et dimanche 18 mars, Vinsobres a accueilli la 63e édition de sa traditionnelle foire connue aussi pour le concours des vins des Côtes-du-Rhône villages et de ses crus.
Foire de Vinsobres : un succès

Un hiver qui n'en finit pas et tarde à passer la main au printemps. Mars et ses giboulées plus capricieuses que jamais. On tendait le dos vendredi soir à Vinsobres, à la veille de l'ouverture des « Journées agricoles » ! Mais le lendemain, le ciel se montra clément, laissant le soleil s'inviter à la fête de la première manifestation agricole de l'année dans le département. Il permettait au maire Serge Somaglino, accompagné de la sénatrice Marie-Pierre Monier, de la conseillère départementale Pascale Rochas ainsi que d'Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, de couper le ruban inaugural de la foire sans les encombrants parapluie comme l'an passé.
Véritable petit salon de l'agriculture en Drôme provençale, solidement portée par un comité de quinze administrateurs et soutenue par une quarantaine de bénévoles, la foire continue à répondre aux attentes des professionnels et des visiteurs. Cette année encore, l'exposition de matériels agricoles, viti-vinicoles, de grandes cultures et de véhicules polyvalents a connu un franc succès. Tout comme les deux démonstrations (avec un cheval comtois) de griffonnage et déchaussage de vigne par Amandine Roux et Aurélien Ménager. Une promotion de la traction animale et son intérêt en milieux sensibles ou difficiles d'accès. Quant au bar à vins des vignerons, il a permis au public de déguster des millésimes de l'année.

Produire « proprement »

Serge Cornu, ancien maire et actuel président du comité d'organisation des « Journées agricoles de Vinsobres », a rappelé qu'à la première édition, en 1955, il n'y avait que trois tracteurs et un motoculteur en démonstration. Serge Somaglino a, lui, annoncé que la nouvelle génération était prête à prendre la relève pour assurer la pérennisation de cette manifestation. « Je suis épaulé par une équipe de jeunes vignerons dynamiques, s'est réjoui Michael Jaume, nouveau président du comité des vignerons de Vinsobres. Notre mission est une des plus belles qui soit : produire des vins de qualité irréprochable et d'une façon propre avec, à brève échéance, l'arrêt de l'utilisation de produits issus de la chimie. »
Autre échéance à noter, la présentation du nouveau millésime, le 23 mars. Un millésime 2017 qu'Anne-Claire Vial, après quelques explications plus techniques, a qualifié d'« excellent ». De son côté, la sénatrice Marie-Pierre Monnier a évoqué la place « fondamentale » de la femme dans le monde agricole. A suivi la proclamation du palmarès du 58e concours des vins.

 

Journées agricoles de vinsobres / 390 échantillons dégustés au concours des vins

Le concours des vins des AOC Côtes-du-Rhône (CDR) villages avec ou sans nom et des crus constitue un temps fort des Journées agricoles de Vinsobres. Organisé par le comité des vignerons, il est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière. Neuf crus méridionaux y étaient cette année représentés : Beaumes-de-Venise, Cairanne, Châteauneuf-du-Pape, Crozes-Hermitage, Gigondas, Lirac, Rasteau, Vacqueyras et Vinsobres. 390 échantillons ont été réceptionnés et soumis samedi matin à la dégustation à l’aveugle de 100 dégustateurs répartis en deux jurys : celui des AOC CDR villages avec ou sans nom et celui des crus CDR. De ces deux dégustations, les vins médaillés d’or ont été soumis à nouveau à l’épreuve de la dégustation du « super jury ». Un trophée d’excellence a été remis aux huit lauréats (voir ci-dessous). Ils bénéficieront d’une publication singulière dans le guide Gilbert & Gaillard 2018. Pour les deux concours, 102 médailles ont été attribuées : 52 d’or (dont 29 en cru parmi lesquelles 7 en cru Vinsobres), 43 d’argent (dont 23 en cru parmi lesquelles 5 en cru Vinsobres) et 7 médailles de bronze (dont 3 en cru). 

Palmarès du « super jury »

1er prix AOC Côtes-du-Rhône villages sans nom géographique : Domaine du Grand Plantier.
1er prix AOC Côtes-du-Rhône villages avec nom géographique Rochegude : Cave des vignerons de Rochegude.
1er prix AOC VinsobreVs : EARL Domaine Jaume.
1er prix AOC Crozes-Hermitage : EARL Bateliers du Rhône.
1er prix AOC Beaumes-de-Venise : SCA Rhonea.
1er prix AOC Châteauneuf-du-Pape : SAS Gabriel Rey.
1er prix AOC Gigondas : SCEA Meffre Jack et fils.
1er prix AOC Vacqueyras : EARL Angles. 
Quelques-uns des lauréats des médailles d’or du palmarès du « super jury ».