Accès au contenu
Coopération

France Lavande recherche des producteurs

Une demande soutenue et des prix en hausse pour les huiles essentielles, fleurs et bouquets sont des tendances constatées par France Lavande.
France Lavande recherche des producteurs

France Lavande, dont le siège social est à Montguers, s'est réunie en assemblée générale le 20 décembre à Divajeu. Le bilan de son dernier exercice écoulé (clos au 30 juin 2018) y a été dressé. Au cours de celui-ci, France Lavande a réalisé un chiffre d'affaires de 2,79 millions d'euros, dont 80 % à l'export. 85 % de ce chiffre provient de la vente d'huiles essentielles et près de 12 % de l'herboristerie. Finalement, elle a dégagé un résultat positif de 74 000 euros.
Cette coopérative compte entre 100 à 150 adhérents actifs (installés en Drôme, Ardèche, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône). « Toutes les années, nous avons de nouveaux adhérents car la lavande a le vent en poupe, indique la présidente, Eliane Bres. Nous avons des demandes d'agriculteurs principalement en lavandin et surtout en zone de plaine. Nous constatons aussi un déplacement de la production en dehors de notre zone. La région parisienne, l'Eure-et-Loire s'y intéressent. Pour le moment, le marché est en capacité d'absorber des augmentations de quantités mais jusqu'à quand ? »

Récolte 2017

Pour la récolte 2017, les apports d'huiles essentielles (HE) ont totalisé 75,4 tonnes (t) contre 71 en 2016, dont 73,1 t en lavandin (97 %) et 2,3 en lavande. Le lavandin grosso (64,8 t contre 63 en 2016) a constitué l'essentiel de la production (86 %). En conventionnel comme en bio, les prix ont augmenté pour les lavandins grosso, abrial, sumian et la lavande maillette. Ont en outre été écoulées, en petites quantités, des HE de sauge sclarée et sarriette des montagnes bio...
France Lavande commercialise aussi des bouquets et fleurs de lavande et lavandin, dont la production a légèrement baissé en 2017. Ont été apportés 22,8 t de fleurs de lavandin (23,6 en 2016) et 0,8 de lavande (1,9 en 2016) ainsi que 18 475 bouquets de lavandin et 28 500 de lavande (quantités plutôt stables).

Bouquets et fleurs manquent

« Les ventes de fleurs de lavandin extra et de bouquets ont été dynamiques grâce à la fidélisation de nouveaux clients et l'attrait du site internet (www.couleurs provence.com) », précise France Lavande. Cette boutique en ligne « génère une grosse plus-value qui a permis d'embaucher une personne. Nous allons essayer de l'étoffer », fait remarquer sa présidente. En bouquets et fleurs, nous avons une forte demande, que nous n'arrivons pas à satisfaire. » Et elle lance un appel à ceux qui seraient intéressés pour en produire. Concernant les plantes aromatiques et l'herboristerie, les apports ont reculé, principalement pour le tilleul en raison de dégâts de gel.

Récolte 2018

Les apports 2018 sont en léger repli, avec des disparités selon les zones. Les Baronnies ont subi le gel, le Sud-Ardèche les effets de la sécheresse 2017. Les apports d'HE ont été stables en lavandin grosso, en baisse en abrial et en hausse en lavande (+ 10 %). En lavandin, la demande est soutenue, avec des prix en forte progression. L'écoulement des lavandes est bon mais plus délicat, en particulier pour des qualités olfactives médiocres. France Lavande invite donc ses adhérents à être vigilants sur le séchage, la distillation et le stockage.
En fleurs et bouquets, la récolte est moyenne à bonne. Les précipitations printanières ont été bénéfiques : des tiges de belle longueur pour une production de bouquets de lavande super bleue supérieure à celle de 2017. Le potentiel de production de fleurs de lavandin était important mais, le prix des HE étant élevé, des parcelles ont été distillées plutôt que récoltées pour les fleurs. Une offre inférieure à la demande et l'absence de stocks ont conduit à une hausse des cours des fleurs et bouquets.

Annie Laurie