Franck Reynier interpelle le ministre de l'Agriculture à l'Assemblée nationale

Franck Reynier, député maire de Montélimar a posé le 10 janvier la première question au gouvernement de l'année 2017. Il a demandé au ministre de l'Agriculture d'infléchir les conditions d'accès aux aides destinées à surmonter la crise agricole.
Voici son intervention :
"Loin d’être résolue, la double crise que connait notre agriculture ne cesse de s’aggraver. L’ensemble des filières est frappée. Nombre d’exploitations agricoles doivent faire face à des difficultés de trésorerie persistantes. Chacun sait que les conséquences en sont dramatiques, les cessations d’activités et les situations de détresse ne faisant que de se multiplier.
Le 4 octobre dernier, après de longues négociations entre les grandes organisations agricoles et le gouvernement, Stéphane Le Foll annonçait la signature d'un nouveau plan de soutien visant à consolider et refinancer les exploitations. La mesure emblématique de ce texte consistait à doter la Banque Publique d'Investissement d'un fonds de garantie permettant de faciliter, pour nos agriculteurs, l'obtention de prêts de trésorerie à des taux les plus bas possibles. L'objectif est louable mais 3 mois plus tard, le bilan est bien maigre voire inexistant. L'application, par la BPI d'un ratio endettement/fonds, apparu postérieurement à la signature de l'accord, empêche de nombreux exploitants de bénéficier de cette mesure.
Aussi, j'ai demandé au Ministre comment comptait-il infléchir les conditions imposées par la BPI pour que ce plan de soutien soit pleinement applicable ?
Les agriculteurs français doivent pouvoir compter sur le soutien de l'Etat !"