Accès au contenu
Reconnaissance

Freddy Bastet, un boucher au savoir-faire reconnu

A Cléon-d’Andran, Freddy Bastet, gérant de la Boucherie des Andrans, vient de faire une entrée remarquée dans le célèbre guide gastronomique Gault & Millau.
Freddy Bastet, un boucher  au savoir-faire reconnu

Passion et savoir-faire. C'est ce que cherche à transmettre à sa clientèle Freddy Bastet, artisan-boucher-traiteur à Cléon-d'Andran. Dès sa plus jeune enfance, sa mère lui transmet la passion de la cuisine. A l'âge de 15 ans, il se lance dans un CAP cuisine au CFA de Livron-sur-Drôme, en apprentissage chez Patrick Plasse, traiteur à Crest. Au fil du temps, il se perfectionne dans la viande et, titulaire de son CAP boucher, multiplie les expériences tant en grandes surfaces qu'en petites supérettes dans la Drôme. Après avoir occupé plusieurs postes, Freddy Bastet a l'envie de mettre ses connaissances au service des petits commerces de village. Il part alors à l'aventure dans le Lot, à Gramat plus exactement, et découvre le métier dans une petite boucherie artisanale. A son retour dans la Drôme, il travaille durant sept ans au rayon boucherie du magasin Coccinelle de Puy-Saint-Martin (désormais U Express). « En 2012, j'ai eu l'opportunité de m'installer à mon compte à Saint-Gervais-sur-Roubion, où je proposais non seulement un rayon boucherie mais aussi une petite épicerie de village. »

Des viandes de qualité

C'est en décembre 2016 que sa vie professionnelle prend un nouveau tournant, avec l'acquisition de la boucherie du boulevard de Provence, à Cléon-d'Andran. Après plus de vingt ans d'expérience, Freddy Bastet sélectionne rigoureusement ses produits. « Toutes les viandes que nous proposons sont de qualité label rouge, issues d'élevages locaux : bœuf charolais, volaille de la Drôme, agneau de Sisteron, etc. Je m'attache aussi à réaliser ma charcuterie avec des produits du terroir. »
Cette exigence et ce savoir-faire de la Boucherie des Andrans a été distinguée au printemps par l'édition Rhône-Alpes du Gault & Millau 2019. Après avoir reçu le titre de Compagnon du Goût en 2016, l'artisan a donc été sélectionné par le célèbre guide gastronomique qui rassemble plus de 1 000 adresses de tables, bistrots d'ambiance, boulangeries, boucheries...

Entre reconnaissance et fierté

Une véritable surprise pour Freddy Bastet et son épouse Laurence, qui ne s'attendaient pas à une telle reconnaissance. « Je ne savais même pas que le Gault & Millau sélectionnait les artisans bouchers. J'ai été visité et analysé en total anonymat par un représentant du guide. Nous sommes la seule boucherie de Drôme et d'Ardèche à avoir intégré le Gault & Millau cette année. C'est une grande fierté. »
Un honneur pour l'artisan boucher de 40 ans, désormais reconnu parmi les meilleurs dans son domaine. Le 26 mai dernier, c'est notamment en présence de Patrick Plasse, son premier maître d'apprentissage, qu'il a célébré aux côtés de sa fidèle clientèle cette reconnaissance. Depuis, de nouveaux clients ont ainsi poussé la porte de la Boucherie des Andrans, à la découverte de produits d'exception.

Transmettre sa passion

Parmi les spécialités de Freddy et Laurence Bastet, l'incontournable pâté croûte de la Drôme composé notamment d'olives de Nyons et de pintade drômoise. « J'aime tout dans ce métier : faire de bons petits plats, être au contact de ma clientèle mais aussi former des jeunes et leur transmettre ma passion. Cette année, nous avons d'ailleurs un apprenti charcutier-traiteur à nos côtés », conclut Freddy Bastet.
Toujours avec l'amour du métier et du travail bien fait et, désormais, avec la volonté de conserver ce niveau d'excellence pour figurer de longues années encore dans le Gault & Millau. 

Amandine Priolet