Fruits Union et Carrefour, partenaires de longue date

Bureau de vente installé à Loriol, Fruits Union commercialise la production des coopératives Lorifruit (Loriol) et Saveurs du Jarez (Cellieu, dans la Loire), du GIE Les vergers de l'Hermitage (Tain-l'Hermitage) et du Domaine de l'île (La Roche-de-Glun). Cet été, deux responsables de la « filière qualité Carrefour », Denis Damos et Gilles Trégnier, sont venus dans le Loriolais. L'objet de leur déplacement était le renouvellement (pour trois ans) d'un accord en place depuis fort longtemps entre la filière qualité de ce distributeur et le bureau de vente Fruits Union. En effet, le premier de cet accord date de la deuxième moitié des années 1990. Et, à souligner, c'était le premier à être signé dans le secteur des fruits et légumes.
Cerises, abricots et pêches
Avec Fruits Union, cette démarche distributeur concerne trois espèces : les cerises, les abricots et les pêches. Elle est régie par un cahier des charges dont les exigences portent entre autres sur les variétés, la maturité des fruits, leur teneur en sucres, calibre, éventuellement des conditionnements spécifiques, une démarche environnementale... La production des fruits doit être au minimum intégrée. Les traitements alternatifs sont préconisés (comme la lutte par confusion sexuelle, par exemple). Un organisme d'inspection indépendant est mandaté pour effectuer des contrôles de la production afin de vérifier le respect du cahier des charges.
Echanges fructueux
Lors de leur venue dans la Drôme, ces deux responsables de la « filière qualité Carrefour » ont visité la station de conditionnement de Lorifruit et un verger. A cette occasion, « nous avons échangé sur les contraintes, les problématiques et les attentes de chacun ainsi que sur les litiges », indique Katia Sabatier-Jeune, la présidente de Lorifruit. C'est un moyen de mieux se connaître, donc, pour les deux parties. Présent lui aussi, le président du GIE Les Vergers de l'Hermitage, Bernard Vossier, estime que de telles rencontres entre production et distribution sont positives. Elles permettent des échanges fructueux, le partage d'idées, la levée d'incompréhensions... Bref, « c'est toujours bien de se rencontrer pour construire le futur », résume Vincent Faugier, directeur à la fois de Fruits Union, Lorifruit et des Vergers de l'Hermitage.