Accès au contenu
Tomate

Gautier Semences élargit sa gamme tomate

Gautier Semences organisait dernièrement une journée « Découverte tomates » sur l'exploitation de l’EARL JMR, à Eygalières (13). L’occasion pour le semencier de faire découvrir sa gamme pour la saison 2017-2018 et d’annoncer le lancement d’une nouvelle variété de type allongé en forme de cœur, en septembre.
Gautier Semences élargit sa gamme tomate

Si dans la typologie des tomates en forme de cœur, la variété Cauralina reste incontournable dans cette gamme chez Gautier Semences, pour sa chair fondante et aromatique, la firme semencière ne compte pas s'appesantir sur ses lauriers et a annoncé le lancement d'une innovation : la variété DCC108, un type allongé en forme de cœur dont le lancement commercial est prévu en septembre prochain. « Cette nouvelle variété présente de nombreux atouts pour la production, notamment la résistance TSWV(0). La plante est également un peu plus équilibrée sur la durée de la culture, détaillait Eric Barneron, chef produit chez Gautier Semences. Néanmoins, on reste sur les caractères généraux d'un type allongé cœur traditionnel, c'est-à-dire un fruit très charnu, avec une texture fondante. Elle ravira également les consommateurs par sa saveur équilibrée et une intensité aromatique qui rappelle Cauralina. »

Gautier Semence organisait dernièrement une présentation de sa gamme tomate de spécialités. L'entreprise a annoncé le lancement de la variété DCC108, un type allongé en forme cœur. ©Gautier Semences

Du choix en diversification.

Au-delà de ce lancement, Gautier Semences a également profité de cette journée « Découverte tomates » pour mettre en avant sa gamme adaptée à ce type de culture en sol, et notamment son trio de côtelées colorées - Marbonne (ronde côtelée), Marnero (ronde côtelée noire) et Margold (ronde côtelée jaune) - qui reste un incontournable de la gamme Gautier. Pour rappel, lors des essais de l'Aprel(*) menés en 2016, la variété Margold était sortie du lot grâce à son profil gustatif doux et fruité, mais aussi à ses qualités de rendement et de conservation et sa résistance au virus ToMV.
En plus de ces trois variétés et de la nouveauté, les visiteurs ont également pu redécouvrir Cauralina, en allongé cœur, Tiverta, une ronde tigrée vert et jaune, ainsi que Bartolina, une côtelée aumônière, sans oublier une gamme de petits fruits (tomate cerise, tomate cerise allongée, tomate cerise allongée colorée, cocktail et grappe).

Céline Zambujo

(*) Aprel : association provençale de recherche et d'expérimentation légumière.