Accès au contenu
Glyphosate

Glyphosate : action coup de poing sur les Champs-Elysées

Près de 250 agriculteurs ont bloqué l'avenue des Champs-Élysées à Paris pour protester contre l'interdiction du glyphosate.
Glyphosate : action coup de poing sur les Champs-Elysées

À l'appel de la FDSEA Île-de-France et JA, près de 250 agriculteurs ont bloqué l'avenue des Champs-Élysées, à Paris (VIIIe), ce vendredi 22 septembre. De la paille a été répandue sur la chaussée et des voitures ont notamment empêché la circulation autour du rond-point. La manifestation a été organisée, en amont du Conseil des ministres, afin d'interpeller le gouvernement et de protester contre l'interdiction du glyphosate. Quelques heures après le début de l'action, Nicolas Hulot est allé à la rencontre des agriculteurs avant de se rendre au Conseil des ministres. Il a rappelé que « sur le glyphosate, si nous donnons notre accord de ré-autorisation pour 10 ans, je prends le pari que dans 10 ans, rien n'aura changé. » mais il a tout de même mentionné qu'« il n'y aura pas d'issue aux forceps ».

Sur twitter, Guillaume Lefort, secrétaire générale de la FDSEA 77, a salué la venue de Nicolas Hulot « qui a le courage de ses opinions et de les défendre devant les agriculteurs ». Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, à lui, regretté que cette rencontre intervienne après que le ministre a « mis le feu aux campagnes ».

Une délégation de la FDSEA Ile de France et JA a été reçue à l'Elysée par Audrey Bourolleau , conseillé du président de la république en Charge de l'agriculture.
© Actuagri

Une délégation a été reçue par Audrey Bourolleau, conseillère d'Emmanuel Macron en charge de l'agriculture. À l'issue de cette rencontre Guillaume Chartier, président FDSEA de l'Oise s'exprimant au nom de la délégation reçue à l'Élysée a estimé qu'il y avait eu « de l'écoute, d'après lui les propos ont été rassurants » et des garanties ont été données que « l'interdiction n'interviendra pas demain (...) mais à terme, il faudra trouver des alternatives ». Pour clore l'action coup de poing, Damien Greffin, s'exprimant sur RTL, a souhaité rappeler que l'agriculture ne pouvait pas être remise en question tous les cinq ans et que le glyphosate était essentiel dans « l'agroécologie mise en place par Stéphane Le Foll ». Il a aussi rappelé que les produits phytosanitaires étaient les piliers de la sécurité alimentaire et de l'excellence de l'agriculture française.