Accès au contenu
Glyphosate

Glyphosate : N. Hulot souhaite une sortie d'ici trois ans, S. Travert ne confirme pas

Alors que l'Union européenne doit statuer ce 25 octobre sur la ré-autorisation pour dix ans du glyphosate, les ministres de l'Agriculture et de Transition écologique s'expriment séparément. Ce 24 octobre, le Parlement européen s’est prononcé pour une interdiction du glyphosate avec une période de transition de 5 ans.
Glyphosate : N. Hulot souhaite une sortie d'ici trois ans, S. Travert ne confirme pas

Alors que l'Union européenne doit statuer le 25 octobre sur la ré-autorisation pour dix ans du glyphosate, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a déclaré, le 23 octobre, qu'il envisageait une interdiction en France d'ici trois ans (la France devant voter non à cette reconduction, le gouvernement jugeant la période de dix ans trop longue). Un jour plus tôt, une cinquantaine de députés de La République en Marche s'étaient prononcés, dans une tribune publiée dans Le Monde, pour une interdiction la plus rapide possible, avec un accompagnement des agriculteurs.

Interrogé le 24 octobre sur Sud Radio, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, n'a pas confirmé le calendrier avancé par Nicolas Hulot. « Ce n'est pas à moi de dire quelle doit être la durée. Nous avons besoin des avis scientifiques. Le Premier ministre nous a demandé de trouver un calendrier de sortie qui tienne compte des impasses techniques et de la nécessité, pour les agriculteurs qui utilisent encore ce produit, de trouver des alternatives. Ce que nous souhaitons faire, c'est mettre les moyens sur la recherche publique pour trouver des alternatives », a-t-il rappelé.

A noter, ce 24 octobre, le Parlement européen s'est prononcé pour une interdiction du glyphosate avec une période de transition de 5 ans.