Grégory Chardon, nouveau président de la FDSEA Drôme

Au terme du renouvellement syndical qui a lieu tous les trois ans, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Drôme s'est dotée d'une nouvelle équipe d'administrateurs. Réunie le 24 mars à Valence, elle a élu son bureau. À la fonction de président, Grégory Chardon, jusqu'alors secrétaire général, succède à Didier Beynet. Ce dernier avait publiquement annoncé, lors du dernier congrès de la FDSEA, qu'il ne briguerait pas un second mandat (voir L'Agriculture Drômoise du 16 mars). Quant au poste de secrétaire général, il est désormais assuré par Céline Ferlay, jusqu'alors vice-présidente.
Une équipe à l'œuvre
Fortement renouvelée, l'équipe en place est déjà à l'œuvre. « Notre rôle est de défendre l'agriculture sur tous les dossiers, de maintenir l'unité et la solidarité », a déclaré Grégory Chardon juste après son élection. Une agriculture viable et vivable, qui n'oppose aucun modèle (bio, conventionnel...) car tous sont complémentaires. »
Parmi les dossiers ouverts, il a cité la cartographie des cours d'eau (négociation avec l'administration), les zones vulnérables aux nitrates (défendre les communes entrantes) ou encore le loup. Sur la Pac, la priorité est d'obtenir au plus vite la totalité du versement des aides de 2015 et 2016. « Ces retards ont des conséquences dramatiques, a souligné Céline Ferlay. Cela fragilise les exploitations et met des agriculteurs dans des impasses. Pour certains, c'est un problème de survie. Ce dossier est prioritaire. »
La nouvelle première vice-présidente, Sandrine Roussin, a mis l'accent sur la flavescence dorée en viticulture. Ce sujet a d'ailleurs fait l'objet d'une réunion le 24 mars (lire page 21). « Il faut souder l'unité entre départements et régions pour réussir la lutte collective », a-t-elle appuyé.
Le nouveau triumvirat évoque aussi l'image de l'agriculture. « Il faut continuer à faire passer des messages positifs, estiment-ils. Promouvoir l'agriculture, c'est expliquer davantage les réalités du travail des agriculteurs aux citoyens. »
Christophe Ledoux
Mini-portraits /
Grégory Chardon s'est installé en 2000 à La-Roche-de-Glun, en EARL. L'exploitation cultive des pêchers, abricotiers et cerisiers (25 hectares) ainsi que de la vigne en AOC crozes-hermitage (10 ha). Administrateur du GIE Hermitage-Basse Isère et de la cave coopérative de Tain, il est aussi vice-président de la caisse Groupama de Tain-l'Hermitage et élu à la chambre d'agriculture de la Drôme. Depuis l'année dernière, il préside l'association départementale emploi formation (Adefa26) et depuis le 24 mars la FDSEA de la Drôme. Agé de 42 ans, il est marié et père de deux jeunes enfants.
Céline Ferlay est agricultrice depuis dix ans au Grand-Serre, suite à une reconversion. Installée en Gaec avec son conjoint, l'exploitation comprend deux élevages, l'un en caprin (250 chèvres) et l'autre en bovin lait (50 vaches laitières). « Rien ne me destinait à être agricultrice, confie-t-elle. Ce métier est devenu une passion même si ça n'est pas toujours facile. » En tant que secrétaire générale de la FDSEA, elle sait que sa tâche sera complexe compte tenu des crises touchant plusieurs filières. « Cela nécessite de soutenir les agriculteurs lorsque le moral est bas, considère-t-elle. Le syndicalisme est utile pour trouver des solutions. » Agée de 46 ans, elle est maman de quatre enfants.
Sandrine Roussin est viticultrice à Tulette, en SCEA avec son conjoint. Sur une surface en production de 45 ha, sont cultivées des vignes en appellation côtes-du-rhône village Suze-la-Rousse. S'ajoutent des grandes cultures, des productions fourragères ainsi que des truffières. La nouvelle première vice-présidente de la FDSEA a longtemps œuvré dans le syndicalisme, notamment viticole. Pour ce nouveau mandat, « je viendrai en appui du président et de la secrétaire générale, explique-t-elle. Notre rôle est de défendre tous les agriculteurs et de poursuivre dans l'unité le travail jusque-là conduit. »
Le nouveau bureau de la FDSEA
Président : Grégory Chardon, arboriculteur et viticulteur à La-Roche-de-Glun.Secrétaire générale : Céline Ferlay, éleveuse de caprins et de bovins lait au Grand-Serre.
Première vice-présidente : Sandrine Roussin, viticultrice à Tulette.
Deuxième vice-président : Alexandre Moulin, éleveur d'ovins et producteur de grandes cultures à Montéléger.
Secrétaires adjoints : Patrick Brugière, producteur de grandes cultures à Pierrelatte, et Serge Guier, producteur de grandes cultures, légumes et plantes aromatiques et à parfum à Aouste-sur-Sye.
Trésorière : Corinne Deygas, avicultrice, productrice de fruits et de grandes cultures à Saint-Barthélémy-de-Vals.
Trésorier adjoint : Thierry Ageron, éleveur de bovins lait à Oriol-en-Royans.
Membres : Didier Beynet, éleveur d'ovins à Saint-Nazaire-le-Désert ; Hervé Roux, arboriculteur à Sahune, Philippe Chirouze, arboriculteur et viticulteur à La-Roche-de-Glun ; Bernard Perrot, aviculteur à Chabeuil ; Marc Fauriel, arboriculteur à Loriol.