Accès au contenu
Viticulture

Grignan-les-Adhémar met l'accent sur la qualité

L'organisme de défense et de gestion (ODG) Grignan-les-Adhémar œuvre à différents niveaux pour la qualité de ses vins, leur connaissance et reconnaissance.
Grignan-les-Adhémar  met l'accent sur la qualité

Matthieu Rozel a tenu sa première assemblée générale de l'ODG Grignan-les-Adhémar en tant que président, le 7 avril à Grignan. En effet, voici un an et après 18 ans de mandat, Henri Bour a passé la main. Et ce, après avoir mis sur les rails la nouvelle appellation pour laquelle il s'était pleinement investi, notamment lors du changement de nom. Le nouveau président a donné la parole à tous ceux qui, tout au long de l'année, ont œuvré au sein de l'organisme pour faire connaître et reconnaître le nom de Grignan-les-Adhémar et surtout pour que son vin soit sur le plus de tables possibles dans le monde.

Evolution du cahier des charges

En 2016, l'ODG Grignan-les-Adhémar a déployé maintes actions. Dans le rapport d'activités très fourni qui a été délivré, il faut relever le travail de la commission technique pour l'évolution du cahier des charges en liaison avec la commission d'enquête de l'Inao. L'ODG a modifié certains points du cahier des charges : exemption des exploitations inférieures à 1,50 hectare des règles d'encépagement, exemption des vieilles vignes pour le palissage obligatoire des cépages cités, possibilité de tailler en guyot simple le viognier et la syrah... Il faut rappeler que l'ODG a la possibilité chaque année, si la récolte s'annonce belle, de demander une augmentation du rendement. Le plan d'inspection a également été retravaillé afin de passer au contrôle post-mise pour les vins conditionnés et d'y intégrer le contrôle interne syndical. Le dernier plan d'inspection a été validé le 8 octobre 2015. La délimitation actuelle de l'AOVDQS date de 1964 et s'étend sur 22 000 hectares. Elle est très vaste par rapport à la surface plantée ou revendiquée. Il est donc nécessaire de revoir cette délimitation dans le cadre du repositionnement qualitatif de l'AOP Grignan-les-Adhémar. La commission d'experts de l'Inao a poursuivi son travail tout au long de 2016 sur la base des principes de délimitation (facteurs naturels) en prenant également en considération des facteurs humains (usages viticoles). Cette tâche est terminée, une proposition en mai ou juin prochains devrait être faite à l'ODG dans un premier temps puis présentée aux vignerons.

La promotion

La commission promotion a arbitré toute l'année les actions proposées par l'agence de communication et à mettre en place. Et elles ont encore été nombreuses. Avec Inter Rhône, l'appellation a été présente dans les grands salons. De Vinisud à Prowein ( Francfort) en Europe, mais aussi au Japon ou en Chine (Canton, Shanghai). Elle a été présentée à un large panel de prescripteurs qu'ils soient journalistes, sommeliers, guide des vins ou élèves de 18 écoles hôtelières à travers le monde. L'agence a envoyé des échantillons à 32 journalistes ciblés de la presse nationale avec notamment la diffusion de l'étude de terroir. Ce travail a généré plus de 100 articles sur l'appellation en général, les produits, l'œnotourisme. Des salons ont été organisés avec succès à Lyon (60 professionnels présents), Grenoble (47) et Paris (180 avec 15 caves participantes). Au niveau des actions locales, l'appellation a pris part à une trentaine de manifestations allant des foires locales (Grignan, La Baume-de-Transit) aux fêtes de la gastronomie (Valence, Clansayes), salons, festivals (Grignan, Saint-Paul, Montélimar).

Le président Matthieu Rozel.

Rechercher la qualité à tous les niveaux

Le président a par ailleurs mis le doigt sur la qualité qui doit être recherchée à tous les niveaux. De la communication à l'accueil (œnotourisme) en passant par toute la filière, de la production à la commercialisation. Mais il a voulu aussi avertir les vignerons que de nombreux dossiers restaient à réaliser. Le plus important va être celui de la nouvelle politique à mettre en place. En effet, les moyens alloués à l'appellation (1 300 000 euros sur cinq ans) pour accompagner le changement de nom, la communication, la mise en place d'un cadre pour améliorer la qualité arrivent à échéance. Il va donc falloir faire des choix et optimiser car les actions vont baisser comme les moyens. Heureusement, il reste des outils qui ont pu être mis en place et vont perdurer. Il a notamment cité l'étude terroir qui est terminée : « Nous avons une base qui permet à chaque acteur de parler des terroirs de l'AOP de façon homogène et également de pouvoir orienter les restructurations à la lumière des nouvelles connaissances acquises sur nos différents terroirs. Nous devons nous en servir. » Mais aussi le nouveau site internet de l'appellation, entièrement refondu, ainsi que le dossier de presse, le visuel, la banque d'images... autant d'outils existants. Parmi les autres dossiers, il a cité le renouvellement du label « Vignobles et découvertes », auquel 12 caves adhèrent. Il a appelé les autres vignerons à les rejoindre en adhérant à la charte d'accueil d'Inter Rhône. Le président a encore mis l'accent sur le « développement de l'export qui est indispensable, la qualité qui doit être présente et les efforts à continuer ». Le maire, Bruno Durieux, a conclu en faisant lui aussi appel à l'effort de qualité qui bénéficie à tous et à chacun (territoire, habitants, commerçants, vignerons...). 

 

Chiffres clés 2016 de Grignan-les-Adhemar
Récolte
La production s'est élevée à 65 492 hl (contre 58 299 en 2015). Les caves coopératives ont revendiqué 36 998 hl, soit environ 56 % des volumes, les caves particulières 28 494 hl, soit 44 %.
- 49 456 hl de vin rouge (28 673 par les coopératives et 20 783 par les caves particulières), soit 76 %.
- 8 563 hl de rosé (4 506 par les coopératives et 4 057 et par les caves particulières), soit 13 %.
- 7 473 hl de blanc (3 819 par les coopératives et 3 654 par les caves particulières), soit 11 %.
Sorties de chais
Les sorties de chais 2015-2016 ont été de 53 758 hl (- 5,3 %), dont 73 % en rouge, 16 en rosé et 11 en blanc. 56 % en vrac et 43 en conditionné.
Distribution
L'appellation est distribuée à 76 % en France (dont 25 % en GMS et 51 % dans les autres circuits) et 24 % à l'export. Les ventes en GMS ont représenté 10 015 hl (à un prix moyen de 2,96 €). A l'export, les principaux clients sont la Belgique (28 %), le Royaume-Uni (23 %) et la Chine (13 %). n