Accès au contenu

Grippe aviaire H5N8 : 61 foyers recensés 

Le 3 janvier, le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir détecté 61 foyers de contamination à la grippe aviaire H5N8 en France.

Par Christophe Ledoux
Grippe aviaire H5N8 : 61 foyers recensés 
© journal L'Agriculture Drômoise

Dans un communiqué du 3 janvier, le ministère de l’Agriculture indique avoir détecté 61 foyers de contamination à la grippe aviaire H5N8 en France, « dont 48 dans le seul département des Landes ». Un nouvel arrêté a été publié le jour même au Journal Officiel. Il « étend la zone dans laquelle les préfets peuvent ordonner un abattage préventif à 13 nouvelles communes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques », indique le ministère de l’Agriculture.

Le premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en France le 6 décembre dernier dans un élevage de canards de la commune de Bénesse-Maremne (Landes). Les services vétérinaires avaient alors décidé de procéder au « dépeuplement préventif », autrement dit à l’abattage des 6 500 canards de l’exploitation. Le ministère demande la « stricte observance des mesures de biosécurité ». Ces mesures à respecter par les professionnels (éleveurs, transporteurs, intervenants en élevage…) et les propriétaires de basses-cours sont consultables sur le site du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers.

Le ministère souligne que le périmètre dans lequel les préfets peuvent ordonner un abattage préventif autour des foyers confirmés vient d'être étendu, selon un arrêté publié le 3 janvier au Journal officiel. Il concerne désormais plus de 110 communes des Landes et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques. Le ministère précise que la stratégie de prévention de la maladie «pourra être revue à la lumière d'un nouvel avis de l'Anses (agence sanitaire) attendu cette semaine».