Accès au contenu
Mutualisme

Groupama Méditerranée renoue avec la rentabilité

Avec un résultat excédentaire et une forte marge de solvabilité sur l'exercice écoulé, Groupama Méditerranée affiche des résultats positifs. De son côté, la Fédération des caisses locales de la Drôme va accentuer sa présence sur le terrain.
Groupama Méditerranée renoue avec la rentabilité

Avec un arc méditerranéen nettement moins frappé l'an dernier par les aléas climatiques en agriculture, le taux de sinistralité (ratio entre le montant des sinistres à dédommager et celui des primes encaissées) est en amélioration à Groupama Méditerranée. De plus, la caisse régionale présente un chiffre d'affaires en progression (+ 3,5 % par rapport à 2014) et réalise, notamment, de belles performances en collecte « vie ». Le chiffre d'affaires épargne, retraite et prévoyance a augmenté de 24 % et celui des crédits accordés (prêts Desirio) de 68 %. « Avec 3,3 millions d'euros de résultat, Groupama Méditerranée renoue avec la rentabilité », a déclaré son directeur général, Michel Penet, lors de l'assemblée générale de la Fédération des caisses locales de la Drôme, le 18 mai à Etoile-sur-Rhône.

Maîtriser les risques

Bien que satisfaits de ces bons résultats, les dirigeants de la caisse régionale restent prudents pour 2016. La concurrence dans le secteur de l'assurance est agressive et l'assureur mutualiste doit faire preuve d'agilité pour proposer des offres attractives. En automobile de tourisme, Groupama Méditerranée a de nouveau franchi le cap des 300 000 contrats d'assurance. Cette progression n'a cependant pas concerné la Drôme. « Il faut relancer la dynamique auto dans ce département et aller au charbon », a souhaité Michel Penet. La caisse régionale met aussi l'accent sur la surveillance du portefeuille clients. « En Drôme, 525 sociétaires ont été concernés et 201 contrats résiliés, a indiqué Chantal Chancrin, vice-présidente de Groupama Méditerranée et présidente de la Fédération des caisses locales de la Drôme. Cette maîtrise des risques est essentielle pour maintenir des tarifs compétitifs. »
Par ailleurs, elle a mis en avant les actions de partenariat menées en Drôme avec des organisations agricoles, des clubs sportifs, des fédérations professionnelles (Capeb, CGPME...), des organismes à vocation humanitaire... « Notre présence sur le terrain a pour but d'augmenter la visibilité de Groupama, a confié Chantal Chancrin. Elle sera renforcée en 2016. »

Conquérir de nouveaux clients

L'ensemble des élus et responsables drômois des trente-neuf caisses locales de Groupama se sont réunis en assemblée générale au centre Les Clevos, à Etoile-sur-Rhône.
© Journal L'Agriculture Drômoise

S'agissant du marché agricole, il représente 18 % du chiffre d'affaires de la caisse régionale. « Nous devons conquérir de nouveaux clients », a déclaré Michel Penet. Jérôme Zanettacci, président délégué de Groupama Méditerranée (remplaçant le président Amaury Cornut-Chauvinc retenu par ailleurs), a évoqué le nouveau « contrat socle climatique » ainsi que l'« assurance prairies », nouvelle solution de gestion pour sécuriser la production d'herbe.
Par ailleurs, parlant d'un « contexte économique fragile », Jérôme Zanettacci a insisté sur la maîtrise des coûts. « Notre fil rouge, a-t-il souligné, est le suivi des frais généraux. » Les économies représenteront cette année au moins 2,5 millions d'euros. « Notre ambition consiste à ne pas dépasser 26 % du chiffre d'affaires de la caisse régionale », a indiqué Michel Penet. La réduction de la masse salariale se poursuivra tout comme les fusions de caisses locales. « Trois sont en préparation dans la Drôme », a annoncé Chantal Chancrin.
En 2016, Groupama Méditerranée ambitionne également d'augmenter de 1 % son chiffre d'affaires. « Ca va être compliqué », a prévenu le directeur général. Une des difficultés est liée à la résiliation massive des contrats de santé individuelle suite à la mise en œuvre des contrats d'entreprise obligatoires. « Nous avons estimé les pertes potentielles à 10 millions d'euros, a-t-il indiqué. Mais nous allons les compenser en allant vers de nouvelles cibles telles que les seniors et les chefs d'entreprise. » Des contrats collectifs seront également proposés.

Des « certificats mutualistes »

Chantal Chancrin et Jérôme Zanettacci ont réaffirmé les valeurs de Groupama. Des « certificats mutualistes » sont proposés par l'assureur. Issus de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire, ils viendront compléter l'offre d'épargne du groupe. Groupama Méditerranée prévoit 40 millions d'euros. « Les enjeux sont de renforcer les fonds propres et la solidité de la caisse régionale, d'accroître sa capacité d'investissement ainsi que de renforcer les liens avec les sociétaires », a expliqué Michel Penet.
Par ailleurs, après l'entrée d'Orange au capital de Groupama Banque à hauteur de 65 %, l'assureur espère une forte augmentation d'activité. La nouvelle entité affiche un objectif de deux millions de clients supplémentaires (en plus des 500 000 actuels). « On ne peut que se féliciter de cet accord », a déclaré Jérôme Zanettacci. De plus, il a fait part d'une stratégie d'ouverture de Groupama SA avec Diac, filiale française de RCI Banque, la société financière de Renault.

Christophe Ledoux

Groupama en Drôme / Des administrateurs renouvelés

Lors de l'assemblée générale de la Fédération des caisses locales de Groupama dans la Drôme, les mandats d'administrateurs de Chantal Chancrin, Frédéric Lerat, Guy Péran et André Lestriez ont été renouvelés. De plus, Florent Castry et Philippe Favier ont été approuvés en tant qu'auditeurs libres.

 

Chiffres clés 2015 /
Groupama dans la Drôme
. 50 472 clients sociétaires (10 % de parts de marché).
. Portefeuille IARD* : 51,4 millions d'euros.
. Collecte vie et finances : 8,7 millions d'euros.
. 40 454 véhicules quatre roues assurés (hors flotte).
. 37 908 contrats habitation.
. 4 525 contrats « Groupama santé active ».
. 565 élus dans 39 caisses locales.
. 29 agences commerciales.
* IARD : incendie, accidents, risques divers.
Groupama Méditerranée
. 446 000 sociétaires sur 14 départements (régions Paca et LR + Drôme et Ardèche).
. Chiffre d'affaires : 640 millions d'euros (IARD + vie).
. 3 700 élus dans 294 caisses locales.
. 247 agences, 1 600 collaborateurs.
. 5 sites de gestion spécialisés (Aix-en-Provence, Avignon, Montélimar, Montpellier et Perpignan).