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Mutualisme

Groupama Méditerranée : sur la bonne trajectoire

Sur la bonne trajectoire, la caisse régionale Groupama Méditerranée poursuit l’amélioration de son efficacité opérationnelle.
Groupama Méditerranée :  sur la bonne trajectoire

L'assemblée générale de Groupama Méditerranée allait à l'évidence cette année revêtir un caractère tout particulier. Elle le fut en effet. Pour son président, comme pour l'ensemble des présidents de fédérations de caisses locales, pour les administrateurs, les responsables institutionnels et les collaborateurs. Ils étaient nombreux à être présents le 26 avril au parc des expositions d'Avignon. Ce fut à la fois une dernière et une première pour la jeune caisse régionale : le premier président de Groupama Méditerranée tirait sa révérence, tournant ainsi une page importante de l'institution mutualiste sur l'arc méditerranéen.
Tout au long de la matinée, l'émotion était aussi bien palpable en tribune que dans l'assistance. Les messages de sympathies et d'amitié des uns et des autres à l'égard du président Amaury Cornut-Chauvinc y ont largement contribué.

Résultat annuel très satisfaisant

Les chiffres très positifs de l'exercice écoulé, présentés par le directeur général Michel Penet, ont pourtant permis d'installer une ambiance plutôt décontractée. Groupama Méditerranée affiche en effet un résultat global de 20,3 millions d'euros (M€), soit une progression de 66,4 %. Ce résultat confirme la stratégie de croissance rentable mise en œuvre ces dernières années. « La hausse est significative, commentait le directeur, puisque c'est le meilleur résultat obtenu depuis la création de Groupama Méditerranée. » Ce résultat permet aussi d'apporter une contribution aux résultats combinés du Groupe Groupama, de 14,2 M€ en 2017.
Ce résultat s'est constitué grâce à un chiffre d'affaires de 535 M€, stable par rapport à l'année précédente. Les soldes commerciaux s'améliorent mais restent encore négatifs (- 1,30 %). Le directeur a pu souligner le développement de l'activité de courtage en 2017, les bons résultats en assurances de personne et la progression des parts de marché en santé et en prévoyance, point important « car cela correspond désormais à l'orientation prioritaire de la stratégie de développement ».
La collecte en assurance vie s'élève à 104 M€. La stratégie de réorientation vers les unités de compte se poursuit avec une part de 49,8 % en 2017. Lancés en juin 2016, les certificats mutualistes ont permis une collecte cumulée à fin 2017 de 27,6 M€. La dynamique commerciale reste pour l'avenir la priorité de la caisse régionale qui continuera de travailler notamment sur la performance individuelle pour nourrir la réussite collective.

Une lourde sinistralité climatique

En 2017, le territoire de la caisse régionale a connu le gel, la grêle, la sècheresse, autant d'aléas qui se sont succédés, touchant les cultures mais impactant aussi les bâtiments dans de nombreux départements. Plus de 3 000 déclarations ont été enregistrées pour un montant global de plus 59 M€. De nombreux Comités locaux d'indemnisation (CLI) ont été missionnés, l'occasion pour les élus d'illustrer leur mobilisation aux côtés de sociétaires. La sinistralité s'est améliorée avec un rapport de sinistres à cotisations brut de 72,8 % (+ 2 points par rapport à 2016) mais s'élève tout de même à 393 M€ sur l'exercice. « La réassurance est pourtant là et représente, dans les comptes, une recette de 15,8 millions d'euros », a précisé le directeur. Avec l'addition de l'ensemble de ces éléments, la marge technique dégagée par Groupama Méditerranée en 2017 correspond à 25 % du chiffre d'affaires. C'était l'objectif.
La réduction des frais généraux est une autre orientation stratégique très forte au sein de Groupama Méditerranée. La réduction d'un point par an est même obligatoire pour la caisse régionale qui a pu réaliser une économie de 5 M€ en 2017. Ces résultats globalement encourageants leur permettent donc de s'inscrire sur une bonne trajectoire. Les produits financiers ont également constitué une part importante des résultats de l'exercice. Ils s'élèvent à 23 M€ et progressent de 10 M€ par rapport à l'année d'avant.
Au final, tous ces chiffres valident la stratégie mise en place avec le conseil d'administration, basée sur la mobilisation conjointe de l'entreprise et des élus. « C'est la force du modèle, que l'entreprise mutualiste souhaite continuer de cultiver pour reproduire ces résultats et renforcer la solidité de la caisse régionale », commentait le directeur.
Au final, les résultats positifs cumulés depuis trois ont permis de consolider les capitaux propres de l'entreprise de 56,5 M€.

Beaucoup d’émotion dans l’assistance ce 26 avril, en Avignon.

Des ambitions fortes

Rassurés sur la solidité financière de leur caisse régionale, les administrateurs l'ont ensuite été quant aux perspectives futures de leur entreprise. Et les ambitions de Groupama Méditerranée s'inscrivent dans une démarche initiée par le groupe Groupama France impulsée par le président Dagès et son directeur, Thierry Martel, baptisée « Vision ». Le projet vise à engager d'importantes transformations pour permettre d'adapter le modèle économique et les valeurs du groupe aux enjeux de demain. Groupama tiendra toute sa place dans cette réflexion. « Il faut dans le même temps continuer de travailler sur l'horizon et sur le court terme, sur l'amélioration de résultat opérationnel », précisait Michel Penet.
La démarche nationale complètera ce que Groupama Méditerranée a déjà engagé il y a trois ans avec « Yes We Med ». Un changement culturel qui doit permettre d'engager des mouvements entre collaborateurs, manageurs et élus autour d'objectifs communs, sur la qualité et le développement des activités de Groupama. La démarche « Vision » sera, d'après le directeur, « un formidable accélérateur pour la mobilisation générale et la modernisation du groupe et de l'entreprise ».
Dans son dernier discours d'assemblée générale, le président Amaury Cornut Chauvinc aura pu retracer quelques succès atteints depuis 2014, « avec transparence, avec des décisions toujours partagées et grâce à la cohésion du bureau ». Parmi les actions qui ont donné satisfaction et font partie de la dynamique institutionnelle, il a tenu à souligner le fonctionnement des commissions de surveillance, la ligne contact élu, les formations des administrateurs, les CLI, etc.
Mais comme il l'indiquait aux administrateurs, « le travail ne s'arrête jamais » en faisant notamment allusion au réaménagement des sites de gestion de Montpellier, Aix et d'Avignon, programmés pour donner l'image d'une entreprise dynamique et moderne. Une entreprise qu'il aura contribué à faire avancer, et pas seulement d'une manière comptable mais avec des projets qui s'appuient sur des hommes et des femmes. 
Emmanuel Delarue

 

Amaury Cornut-Chauvinc et Jean-Pierre Constant, respectivement ancien et nouveau président de Groupama Méditerranée.

Groupama Méditerranée / Jean-Pierre Constant, nouveau président

Un conseil électif s’est tenu à l’issue de l’assemblée générale régionale le 26 avril pour désigner le nouveau président de Groupama Méditerranée. Jean-Pierre Constant a été élu. Il succède donc à Amaury Cornut-Chauvinc, parvenu au terme de son mandat après onze ans de présidence régionale. Vice-président de Groupama Méditerranée depuis 2011, Jean-Pierre Constant est un élu investi depuis plus de 25 ans à Groupama. Administrateur de caisse locale, il est également président de la fédération Groupama Méditerranée de l’Ardèche, maire et conseiller général d’Aubenas.
Après avoir remercié les membres du conseil d’administration pour leur confiance, il s’est adressé à son prédécesseur. « Merci Amaury pour tout le travail que tu as réalisé pour la caisse régionale et merci pour l’avoir mise en configuration gagnante pour les années à venir. »
Le nouveau président a ensuite donné quelques-unes des pistes sur lesquelles il souhaite concentrer son action. « Groupama Méditerranée est une toute jeune entreprise. Créer une identité n’était pas une simple addition des deux caisses régionales. L’organisation et la mise en musique de ce vaste territoire reste un travail de tous les jours. Le monde qui nous entoure évolue aussi à grande vitesse mais nous devons imaginer et devancer les évolutions futures. Beaucoup de challenges nous attendent et nous allons les relever ensemble. Nous le devons à nos sociétaires et à nos prédécesseurs qui ont sur créer cet univers mutualiste auquel nous sommes tant attachés. »
Comme l’a indiqué, Jean-Pierre Constant, « beaucoup de choses restent à faire » et le premier challenge n’est pas des moindres, c’est celui du « développement du chiffre d’affaires ». L’autre projet fédérateur et exaltant sera « la remutualisation de l’organe central et le projet “Vision” ». Dans tous les chantiers qui attendent la caisse régionale, le nouveau président a mis l’accent sur « la proximité, la solidarité et la performance » comme vecteurs de son action et souhaite réaffirmer clairement « le modèle mutualiste » de Groupama Méditerranée qui a toujours sa pertinence. « Nous avons la chance d’avoir une entité atypique dans le paysage économique français. Tous ces projets nous allons les porter ensemble », a-t-il conclu.  
E. D.

 

Intervention / Jean-Yves Dagès, président de la fédération nationale de Groupama, a expliqué les orientations stratégiques du groupe.
« Impulser une nouvelle dynamique »

Le président de la fédération nationale de Groupama, Jean-Yves Dagès, a évoqué la remutualisation dans laquelle le groupe était engagé, « un chantier très important qui ne se résume pas à une simple restructuration juridique ». Il a par ailleurs indiqué que Groupama travaillait activement pour « impulser une nouvelle dynamique sur le dossier de l’assurance multirisque climat, l’objectif étant de mettre en place une solution et des outils de gestion pérennes des risques ».
Insistant sur l’importance du projet « Vision » pour le groupe, le président national a précisé qu’il s’agissait d’une orientation majeure pour Groupama, dont l’objectif est de pouvoir « réinventer l’accompagnement des sociétaires en étant le pôle fondateur d’un nouveau mutualisme ». À ses côtés, le directeur général, Thierry Martel, a pour sa part indiqué que les notations de Groupama par l’agence de notation financière Fitch étaient en très nette progression avec des perspectives d’amélioration encore annoncées pour l’année prochaine. Avec ses bonnes nouvelles, le directeur a également parlé « vélo », annonçant l’arrivée de l’assureur mutualiste comme partenaire de l’équipe cycliste professionnelle la Française des Jeux. Un choix de sponsoring important pour « un sport non moins emblématique pour Groupama car ancré dans les territoires, couverts par l’ensemble des caisses régionales du groupe ». 
E. D.
Le président de la fédération nationale de Groupama, Jean-Yves Dagès, le président de Groupama Méditerranée, Amaury Cornut-Chauvinc, et le directeur général de Groupama SA, Thierry Martel.