Accès au contenu
FILIÈRE

Projeter la filière fruits vers l’avenir

Les acteurs de la filière arboricole se sont réunis à Chanas (Isère), le 28 janvier. Ils ont partagé constats et expériences pour mettre en avant les opportunités dans certaines productions et donner envie à des jeunes de s’installer pour contribuer au renouvellement des générations.
 

Projeter la filière fruits vers l’avenir
©ID TD
Thibaut Foucard, acheteur chez Charles et Alice, Benoît Revol-Tissot, arboriculteur ardéchois qui commercialise sa production via les Fruitiers dauphinois, Bertrand Duculty, responsable technique qualité chez les Fruitiers dauphinois, et Grégory Rousset, producteur de cerises et de framboises dans le Rhône.

Six installations pour dix départs. Tel est le taux actuel de renouvellement des exploitations arboricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un contexte où 55 % d’entre elles ont au moins un de leurs membres qui est âgé de plus de 55 ans, favoriser les installations et les transmissions dans ce secteur d’activité est une priorité. C’est pourquoi, Perrine Vandenbroucke de l’Isara, Marie Mallet de la chambre d’agriculture de l’Isère, et Eugénie Couzon de la chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, ont organisé le 28 janvier à Chanas (Isère), une journée d’échanges sur ce sujet. En partageant diagnostics et expériences, elles ont souhaité créer une émulation auprès des différents acteurs de la filière pour leur donner des perspectives. Si les difficultés à surmonter n’ont pas été occultées, le ton était résolument optimiste et les témoignages qui se sont multipliés ont laissé poindre des oppor...

La suite est réservée à nos abonnés.