Ils ont aménagé un point de vente à la ferme

Vendre au plus près des consommateurs et dégager une marge satisfaisante, voilà des objectifs visés par bien des agriculteurs. Le Gaec de La Cabraire, implanté à Salettes, au cœur de la Drôme, fait partie de ceux qui ont déjà mis en œuvre cette philosophie. L'exploitation possède un cheptel de 170 chèvres. Pendant de nombreuses années, la structure a adhéré à la coopérative laitière ValSud et, en 2015, les deux exploitants – Jessica et Didier Alaize-Bompard – ont décidé de créer, avec d'autres porteurs de projet, la « Fromagerie des trois becs » à Saillans. Un nouveau défi et un nouveau débouché pour les deux tiers de leur production. Le restant est transformé à la ferme et notamment en fromages, faisselles, yaourts, etc. L'exploitation propose également de la viande caprine avec des caissettes de chevreaux.
Optimiser l'organisation de travail
Des produits que les clients peuvent trouver dans des magasins de producteurs situés à quelques kilomètres ou lors de marchés hebdomadaires. « Beaucoup de personnes que l'on rencontre sont sensibles à la qualité de nos produits. Mais elles ont aussi envie de voir l'envers du décor », raconte Jessica. D'où l'idée de créer ce nouvel espace de vente, d'une superficie de 18 m2. Montant de l'investissement : environ 15 000 euros, tout en notant la part de l'autoconstruction. La fromagerie avait été construite dans le prolongement de la laiterie, afin d'optimiser le cheminement du lait. Dans la même logique, le magasin a été construit à proximité de la fromagerie. « Nous pourrons ainsi réapprovisionner facilement le magasin. Par ailleurs, en l'absence de clients, le travail dans la fromagerie – pour du nettoyage par exemple – restera possible. Une vitre ainsi que la mise en place d'une sonnette nous permettra de voir les clients arriver », note Didier.
De nombreux éléments à prendre en compte
Au-delà de l'organisation, d'autres éléments ont été pris en considération dans la conception du bâtiment. Il y a bien entendu les normes liées à la sécurité (alarme incendie, issue de secours), ou encore l'accessibilité. La largeur de la porte fait 90 cm et un double battant a été installé si nécessaire. Un trottoir a aussi été spécialement aménagé et une place de parking est réservée pour les personnes à mobilité réduite. Le paiement leur sera également facilité. L'exploitation a dû faire l'acquisition d'une vitrine réfrigérée. Le local, exposé plein sud, est par ailleurs bien isolé. Un radiateur électrique complétera néanmoins le dispositif. Reste désormais la communication. Les deux exploitants comptent beaucoup sur le bouche-à-oreille. Des flyers seront également édités afin d'informer les clients.
A. T.