Accès au contenu
Guerre en Ukraine

Importations : L’Espagne assouplit ses règles phytosanitaires

Alors que l’Espagne importait jusqu’à présent un quart de son maïs d’Ukraine pour l’alimentation animale, elle est maintenant contrainte de s’approvisionner auprès de l’Argentine et du Brésil. 

Importations : L’Espagne assouplit ses règles phytosanitaires

C’est une conséquence directe de la guerre en Ukraine. Alors que l’Espagne importait jusqu’à présent un quart de son maïs d’Ukraine pour l’alimentation animale, elle est maintenant contrainte de s’approvisionner auprès de l’Argentine et du Brésil. Mais pour que les marchandises puissent rentrer, elle a dû assouplir ses règles phytosanitaires « en conformité avec la Commission européenne ».

En effet, cette dernière a autorisé, le 11 mars, les États membres à déroger provisoirement aux restrictions en vigueur pour éviter des problèmes de pénurie. Les services ministériels ont analysé dix produits phytopharmaceutiques et conclut que six d'entre eux ne « posent pas de problèmes au regard de la législation actuelle ».

Quant aux quatre autres, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation a fixé une limite maximale de résidus (LMR). L’Espagne a importé, d’Ukraine en 2021, environ 1,9 million de tonnes de céréales. Cette dépendance au maïs ukrainien est « un point de vulnérabilité », a reconnu Luis Planas, le ministre espagnol de l’agriculture. Il  a cependant exclu tout risque de pénurie alimentaire pour l'Espagne