Accès au contenu
Nouveau service

Info-jeunes : un portail plein de ressources

Avec le portail « ardeche-drome.info-jeunes.fr », les jeunes Drômois et Ardéchois âges de 13 à 30 ans ont désormais un service pour les aider dans leurs démarches.
Info-jeunes : un portail plein de ressources

Accéder en quelques clics à des informations fiables concernant des dispositifs d'aides, des offres d'emplois, des moyens de transport... C'est l'idée du portail internet « ardeche-drome.info-jeunes.fr » lancé officiellement le 13 mars à Valence, au siège du conseil départemental. Avec ce nouvel outil, les jeunes Ardéchois et Drômois âgés de 13 à 30 ans ont accès gratuitement à une mine de données. Celles-ci se répartissent en six thématiques : études-formation ; emploi-job ; volontariat-bénévolat ; vie quotidienne-logement ; mobilité internationale ; loisirs-sports-culture.

« Rester connecté avec les jeunes »

Lors du lancement du portail « ardeche-drome.info-jeunes.fr », le 13 mars à Valence, en présence des partenaires.

Porté par les conseils départementaux de Drôme et Ardèche, ce portail associe les directions départementales de la cohésion sociale et les caisses d'allocations familiales des deux départements, ainsi que la MSA Ardéche-Drôme-Loire, le centre régional information jeunesse (Crij) Rhône-Alpes et la Région. « C'est un projet ambitieux », a déclaré Patrick Labaune, président du Département de la Drôme. Pour l'ensemble des partenaires, « l'objectif est de rester connecté avec les jeunes », a ajouté Karim Oumeddour, conseiller départemental délégué à la jeunesse et aux sports. D'ailleurs, ils ont été associés à l'élaboration de ce portail. »

Une cinquantaine de dispositifs

Pour les jeunes, ce nouvel outil leur simplifie l'accès à l'information, en particulier sur leurs droits. Plus d'une cinquantaine de dispositifs sont déjà recensés avec, pour chacun, des contacts vérifiés. Trouver une formation, un stage, un job, créer une activité ou une association, devenir bénévole, rechercher et financer son logement, savoir où se soigner, organiser un séjour à l'étranger ou encore pratiquer un sport... sont quelques exemples de domaines traités par « ardeche-drome.info-jeunes.fr ». Dans chaque cas, des conseils sont donnés. S'agissant de la MSA, « notre objectif est de faciliter la prise d'autonomie personnelle et professionnelle des jeunes, a indiqué Jean-Louis Cellier, son vice-président représentant les familles. Cela concerne le soutien à la poursuite d'études supérieures, à des projets et initiatives. » Ainsi, sont détaillées les aides (prestations extra-légales, subventions, prêts et bourses) et accompagnements possibles.
C. L.