SOCIAL
Cotisations, âge légal, taux plein, nouvelle réforme... Cinq points pour comprendre le système de retraite dans le milieu agricole.
Cotisations, âge légal, taux plein, nouvelle réforme... Cinq points pour comprendre le système de retraite dans le milieu agricole.
Le Gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, rappelle la préfecture de la Drôme.
Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, proposent quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.
La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, réalisent une série d’articles sur la nouvelle Pac 2023. Ce nouvel article détaille la BCAE 8 qui vise à protéger les éléments favorables à la biodiversité.
Les conditions météorologique automnales favorables n’ont pas permis de rattraper le retard de la pousse de l’herbe qui en cumul affiche un déficit de 24 %.
La FRSEA Aura et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, réalisent une série d’articles sur la nouvelle Pac 2023. Dans ce troisième article, voici des précisions sur la BCAE* 7 qui porte sur l’obligation de rotation des cultures.
Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre inclus, de 9 h à 17 h, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).
Petit rappel sur la conditionnalité et ses applications dans la nouvelle Pac à partir de 2023.
Sorti début octobre, « Croquantes » est un film documentaire d’Isabelle Mandin et Tesslye Lopez qui suit l’aventure collective d’agricultrices échangeant sur la faible reconnaissance de leur travail, les difficultés de leur quotidien mêlant sans arrêt leurs univers professionnel et personnel. Trois projections sont prévues en Drôme.
La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, vous proposent en novembre et décembre une série d’articles sur la nouvelle politique agricole commune (Pac). Pour débuter : le point sur les grandes lignes de la réforme.
Les Trophées des Terroirs qui vont mettre en compétition d’ici le 16 avril 2023 des acteurs professionnels (chefs, producteurs, artisans et fabricants de boissons) ont pris pour marraine, pour leur toute première édition, la cheffe multiétoilée Hélène Darroze. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 décembre
La situation des éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement critique, avec des récoltes de fourrages en baisse de 30 à 50 % sur les premières coupes (source : fermes de références bovin lait et viande bio - Inosys et Bioref).
A partir du 17 octobre, 4,4 milliards d’euros seront versés au titre du premier pilier de la PAC et de l’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) à plus de 300 000 agriculteurs.
Le 10 octobre, en commission des affaires sociales à l’Assemblée, les députés ont adopté un amendement de repli visant à prolonger de trois ans le TO-DE.
L’arrêté ministériel du 13 juillet 2022 a constaté la valeur de l’indice national des fermages à 110,26 soit une variation de plus 3,55 % par rapport à 2021. L’arrêté préfectoral du 8 septembre 2022 actualise les minima et maxima des loyers des terres nues et des bâtiments dans le département de la Drôme.
Afin de valoriser la viande de chevreau lourd via un label rouge, le syndicat caprin de la Drôme et la ferme caprine du Pradel planchent sur la mise en place de références technico-économiques.