Agrofournitures
La prochaine collecte d’emballages vides de produits de l’agrofourniture aura lieu le jeudi 1er juin dans la plupart des dépôts des distributeurs drômois.
La prochaine collecte d’emballages vides de produits de l’agrofourniture aura lieu le jeudi 1er juin dans la plupart des dépôts des distributeurs drômois.
La ligne téléphonique « pastoralisme » mise en place à l'occasion de la nouvelle mesure « protection des troupeaux contre la prédation » a changé.
La Région peut accompagner les éleveurs de bovins viande dans le financement de leur activité.
Agri Emploi 26 s'engage à mettre à disposition des salariés expérimentés en élevage caprin et/ou transformation fromagère pour les mois d’été.
Les exploitants agricoles ont « jusqu’au 31 mai inclus » - au lieu du 15 mai - pour déposer leur dossier de demande d’aides Pac.
FranceAgriMer a présenté, à l’occasion d’un récent Conseil spécialisé fruits et légumes, les modalités de mise en œuvre du programme de financement de certaines dépenses de plantation dans les vergers arboricoles, pour la campagne 2023.
Comme chaque année, la date limite de dépôt de ces déclarations Pac est ouverte depuis le 1er avril. Un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent via un numéro vert : 0800 221 371.
Un dispositif France 2030 « Équipements pour la troisième révolution agricole- » doté de 400 millions d'euros, dont 100 M€ dédiés à la filière fruits et légumes, ouvre le 6 mars. Il vise à soutenir les investissements des agriculteurs sur « l’adaptation au changement climatique et la transition agroécologique » avec une liste de 23 équipements.
En moyenne, chaque année, 210 accidents de tracteur agricole causent la mort de 40 personnes et 223 sont blessées. Focus sur la réglementation en vigueur.
Tour d’horizon des dispositifs actuellement ouverts pour les producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
Cotisations, âge légal, taux plein, nouvelle réforme... Cinq points pour comprendre le système de retraite dans le milieu agricole.
Le Gouvernement a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, rappelle la préfecture de la Drôme.
Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam, proposent quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.