Accès au contenu
Concours des produits agroalimentaires

Innov’Aliment : 18ème édition des palmes régionales de l’agroalimentaire

Innov’Aliment distingue des étudiants pour leur créativité dans un projet d’innovation de produit agroalimentaire commercialisable.
Innov’Aliment : 18ème édition des palmes régionales de l’agroalimentaire

Créé par le Syndicat mixte du technopole Alimentec et Novalim (CEEI-Alimentec), Innov'Aliment récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d'innovation de produit agroalimentaire commercialisable. L'objectif est de distinguer des étudiants pour leur créativité et leur implication en équipe dans le processus d'élaboration d'un nouveau produit. C'est un moyen concret de sensibiliser les étudiants à l'innovation et de les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d'innovation. Plus de cinq cent-cinquante étudiants ont participé au concours depuis 2004.

Se rapprocher de l'entreprise

Le concours s'adresse aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 3 du domaine agroalimentaire de la région Rhône-Alpes. En les incitant à concevoir l'ensemble des étapes de développement d'une innovation agroalimentaire (produit, process, marketing, commercial...), Innov'Aliment leur permet de mettre en application leurs connaissances techniques et contribue à les rapprocher des entreprises. Chaque équipe lauréate reçoit une dotation de mille euros. Un jury composé de professionnels, présidé cette année par Thierry Oriol, directeur général adjoint de la fromagerie Guilloteau, évalue les dossiers sur : la caractérisation de l'innovation, l'approche process-marketing -commercial, la gestion du projet, la prise en compte du développement durable, ainsi que l'approche produit/emballage.
De plus, un jury composé de quinze jeunes du collège Lucie Aubrac de Ceyzériat a récompensé le projet Brebon, un fromage au lait de brebis accompagné de jambon cru et de miel conçu par Claire Vouillot, Elise Kuhn, Fabien Giroud, et Rebecca Chardon en formation BTSA produits alimentaires à l'ENILV La Roche-sur-Foron.
Les lauréats du concours bénéficieront d'un appui du SMTA-Service Novalim qui les accompagnera dans la valorisation de leur produit auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en vue de le développer à terme éventuellement à l'échelle industrielle. 

Patricia Flochon

 

Les lauréats 2015
Trophée Innov’Aliment dans la catégorie Bac + 3
Anais Berrod, Marie-Laure Massol, Justine Menager, Floriane Magra, Marjorie Vende en formation licence professionnelle développement de projets et création de produits en agroalimentaire de l’IUT Claude Bernard Lyon 1. Leur projet « Ma Barre Briochée », briochettes aux baies de Goji, a été reconnu par les professionnels comme innovant et en phase avec les tendances du marché.



Prix spécial du jury  
« Apéri’Pops » , apéritif dinatoire fait de mignardise de légumes au  caramel créé par Timo Sartori, Clara Ajello, Kaoutare Khadjioui, Léa Richardot en formation licence professionnelle développement de projets et création de produits en agroalimentaire de l’IUT Claude Bernard Lyon 1 ainsi que Charlotte Caramella, Charline Foret, Elsa Vidal de DUT packaging, emballage et conditionnement de l’IUT de Chambéry.

Trophée Innov’Aliment dans la catégorie  Bac + 2
Elise Veyret, Charline Rollet, Benoît Berthoud, Alice Carpuat en formation BTS sciences et technologies des aliments au Legta des Sardières pour leur projet
« Pastagrum », spécialité céréalière aromatisée aux zestes d’agrumes. Un projet salué par le jury pour les qualités gustatives du produit, reconnu par le chef Laurent Perreal.