Accès au contenu
Oléagineux

Inoculation du soja : le point avant les semis 2019

Avant de démarrer la campagne 2019, Terres Inovia invite à estimer les besoins d'inoculations de vos futures parcelles de soja.
Inoculation du soja : le point avant les semis 2019

Rendement et teneur en protéines du soja dépendent largement de l'azote apporté par la fixation symbiotique réalisée par la plante en présence des bactéries apportées par l'inoculum. La bactérie qui forme des nodosités sur les racines de soja et permet la fixation biologique de l'azote s'appelle Bradyrhizobium japonicum. Cette bactérie est naturellement absente des sols français. C'est pourquoi on doit l'apporter par inoculation au moment du semis lorsque la parcelle n'a jamais porté de soja ou lorsque l'on veut sécuriser la mise en place des nodosités (sols calcaires, sols sableux, ou parcelles n'ayant pas porté de soja depuis de nombreuses années). Ainsi, il est recommandé de vérifier si la parcelle a besoin d'être inoculée et de choisir, le cas échéant, la ou les méthodes d'inoculation qui conviennent.

Nouvelles méthodes d'inoculation :ce qu'il faut savoir

Ces innovations ont pour finalité de faciliter l'opération au moment du semis. Il s'agit de donner de la souplesse au niveau du délai à respecter entre l'inoculation et le semis, voire d'affranchir complètement l'agriculteur de cette opération en lui proposant des semences pré-inoculées. Les semences sont alors pré-inoculées en usine et peuvent être utilisées directement par l'agriculteur.
Aujourd'hui, deux nouveaux produits peuvent être utilisés pour la pré-inoculation des semences et ont obtenu une AMM. Ils ont été évalués en essais par Terres Inovia depuis trois ans :
• Rizoliq Top (à base de la souche G49) : Proposé par une société argentine, Rizobacter, ce produit est composé d'un inoculum liquide associé à une solution carbonée. Il permet à l'agriculteur de pré-inoculer les semences jusqu'à 15 jours avant le semis. Les résultats obtenus en 2018 sont bons. Néanmoins, attention aux conditions de stockage des semences entre la pré-inoculation et le semis.
• Hicoat Super (à base de la souche 532C) : Il s'agit d'un inoculum liquide qui permet un pré-enrobage des semences certifiées en usine (60 jours de préférence). Attention : les préconisations de BASF pour l'utilisation d'HiCoat Super changent en 2019. Renseignez-vous auprès de votre distributeur. Pour ce produit très innovant, Terres Inovia recommande d'être particulièrement vigilant sur les modalités de conservation qui doivent être optimisées depuis la sortie usine jusqu'à l'utilisation au champ par l'agriculteur. Des défauts de concentration en bactéries sur les semences ont été identifiés en 2018, ce qui n'était pas le cas en 2017 : selon les conditions de culture, ce défaut de concentration a pu être pénalisant.
Des investigations sont en cours mais, d'ores et déjà, le facteur conservation des lots traités apparaît important à bien maîtriser. Il est recommandé d'éviter les températures supérieures à 25 °C et l'exposition aux UV.
Soulignons par ailleurs que la nature de la souche de Rhizobium utilisée dans ce nouvel inoculum (souche 532C sélectionnée au Canada et contrôlée par BASF) est différente de celle utilisée actuellement (G49 sélectionnée et contrôlée par l'Inra). Bien qu'autorisée à la vente, des études complémentaires sont en cours pour en garantir sa parfaite adaptation au territoire Français.

Les inocula sont des produits vivants qui méritent précautions

Les difficultés rencontrées par les deux innovations précédentes soulignent bien le caractère vivant, donc fragile, de ces inoculums bactériens. Les conditions logistiques de transport ou de stockage de ces produits sont déterminantes. Les bactéries sont sensibles aux fortes températures et aux UV de la lumière solaire. Les inocula ou les semences pré-enrobées doivent donc être stockées à l'abri de la lumière et dans des endroits frais. Ces précautions sont utiles pour l'ensemble des produits et des techniques d'inoculation.

La bactérie qui forme des nodosités sur les racines de soja et permet la fixation biologique de l’azote s’appelle Bradyrhizobium japonicum.

Faut-il privilégier une solution ?

Terres Inovia recommande de privilégier les inocula élaborés avec la souche G49 de Bradyrhizobium qui reste la meilleure garantie de qualité. Cette souche est utilisée par les agriculteurs depuis 40 ans grâce au système mis en place par l'Inra dans les années 1970 et pleinement opérationnel depuis 1980. À noter que l'Inra assure la conservation de la souche G49 et la vérification de la stabilité de ses propriétés. Les inocula fabriqués avec d'autres souches échappent pour l'instant à de tels contrôles de qualité qui permettent de vérifier les concentrations des bactéries dans les inocula, l'absence de contaminants et la stabilité du produit au stockage.

Consulter les différents innocula proposés et le calendrier en cliquant sur ce lien


Attention : le produit Biodoz en tourbe sur graine ou sur microgranulés ne sera pas disponible pour la campagne 2019.
Éviter absolument les produits ne disposant pas d'AMM. Ces produits n'ont subi aucun contrôle sur la concentration en Bradyrhizobium, ou sur la présence éventuelle de contaminants.
Les souches utilisées, connues ou inconnues, peuvent dans certains cas constituer de véritables pollutions. 

Charlotte Chambert et X. Pinochet - Terres Inovia