Accès au contenu
Soja semis

Inoculation du soja : le point sur les nouveautés

A l'approche de la campagne 2020, Terres Inovia souligne l'intérêt de respecter les règles de conservation qui garantissent l'efficacité de l'inoculation du soja et rappelle l'importance de la qualité de l'inoculum.
Inoculation du soja : le point sur les nouveautés

Le soja est une légumineuse qui a le pouvoir de fixer l'azote de l'air grâce à des nodosités, sur son système racinaire, issues d'une association symbiotique avec une bactérie du genre Bradyrhizobium. Absente des sols français, cette bactérie doit être apportée au moment du semis dans des sols n'ayant jamais porté de soja ou lorsque l'on veut sécuriser la mise en place des nodosités (sols calcaires, sols sableux ou parcelles n'ayant pas porté de soja depuis plusieurs années).

Des pratiques d'inoculation et de fertilisation azotée en évolution

En 2019, 90 % des parcelles ont été inoculées et 84 % des surfaces ayant porté un soja entre 2016 et 2018 (soit un soja tous les 2 ans) ont été inoculées. Ces pratiques relèvent plus d'une gestion « sécuritaire » que raisonnée en fonction de la fréquence de retour du soja. Elles se sont accentuées à partir de 2016. C'est ce que révèle l'enquête « pratiques culturales » menée auprès des producteurs de soja en mode conventionnel en 2019 par Terres Inovia. Autre résultat de l'enquête, les nouvelles technologies d'inoculation sont en progression. Les semences pré-inoculées, innovation commercialisée depuis deux campagnes, sont d'ores et déjà utilisées dans 21 % des parcelles. L'inoculation avec microgranulés est, quant à elle, en fort recul (23 % des parcelles en 2012 contre 11 % en 2019). L'inoculation sur graine reste la plus utilisée, avec 62 % des parcelles.

De nouvelles solutions pour faciliter l'étape d'inoculation

Terres Inovia recommande de privilégier les inocula élaborés avec la souche G49 et d’éviter absolument les produits ne disposant pas d’autorisation de mise en marché (AMM).

De nouvelles solutions offrant plus de souplesse pour réaliser l'étape contraignante de l'inoculation sont apparues sur le marché. En 2017, un produit associant inoculum liquide et adjuvant carboné (Rizholiq Top) permet de porter le délai inoculation-semis jusqu'à 15 jours chez l'agriculteur, sous réserve de garder alors les semences pré-inoculées au frais et à l'abri de la lumière.
La même année, sont également arrivées sur le marché français des semences pré-inoculées en usine. Ce procédé présente l'avantage d'affranchir l'agriculteur des opérations d'inoculation. Ce produit utilise une nouvelle souche de Bradyrhizobium que celle utilisée jusqu'à maintenant en France.
Le bon fonctionnement de cette innovation repose sur le maintien d'une concentration suffisante sur la graine pendant l'ensemble de la chaîne logistique allant de l'usine à l'agriculteur. Le délai inoculation-semis pouvant aller jusqu'à 2 mois, les semences exposées à des facteurs de milieu peuvent affecter la survie de la bactérie.

Produits disponibles pour 2020 et avis de Terres inovia

Les essais menés chaque année par Terres Inovia permettent l'acquisition de références sur la qualité des souches déjà commercialisées ou n'ayant pas encore d'autorisation de mise sur le marché. A partir de ces différents éléments, Terres Inovia émet un avis auprès de l'Anses sur chaque produit commercialisé et recommande de privilégier les inocula élaborés avec la souche G49 de Bradyrhizobium et d'éviter absolument les produits ne disposant pas d'AMM et les produits à base de Semia-5079 et Semia-5080.

Alexis Verniau et Charlotte Chambert – Terres Inovia

Inoculant à base de Bradyrhizobium japonicum adapté aux sols français

 

Conseils pour le semis /

• Préparer un lit de semences fin : pour faciliter la récolte des gousses basses, anticiper dès le semis en nivelant au mieux la surface du sol, sauf en terre battante.
• Semer en sol suffisamment réchauffé (environ 10°C). En conduite bio particulièrement, mieux vaut retarder légèrement le semis que de semer dans un sol insuffisamment réchauffé qui mettrait la culture dans une situation de démarrage difficile.
• Profondeur : semer à 2 cm en semis précoce, terre froide ou battante ; à 3 ou 4 cm en semis plus tardif, terre chaude ou sèche et motteuse, et à une vitesse de 6 km/h maxi, quel que soit le semoir. Semer à 4-5 cm de profondeur si un étrillage agressif en prélevée ou post-levée précoce est envisagé, en conduite bio par exemple.
• Adapter l'écartement au groupe de précocité : 18 à 30 cm pour les groupes 000 ; 18 à 50 cm pour les groupes 00 ; 25 à 60 cm pour les groupes 0, I et II.

 

Ce qu'il faut savoir /
Inoculation : prendre des précautions est indispensable

Les inocula sont des produits vivants qui demandent des précautions. Ils craignent les conditions excessives de température et de lumière, il convient donc de respecter des conditions de stockage et de conservation pour les maintenir en vie et efficients jusqu'au semis.
Avant l'emploi, il est important de les stocker à l'abri de la lumière dans un endroit frais (ne pas dépasser les 20°C). Le mélange « inoculum + graines » doit également se faire à l'abri de la lumière et au frais.
A l'emploi, mélanger les graines ou les microgranulés avec l'inoculum à l'abri du soleil et semer dans le délai permis par la spécialité après l'ouverture du sachet d'inoculum.
Se renseigner sur le délai possible d'inoculation avant semis sans perte de viabilité. Au semis, viser un bon contact terre-graines pour favoriser la nodulation. 