Accès au contenu
Agrotourisme

Invitation à savourer produits et savoir-faire à la ferme ce dimanche

Dimanche 27 septembre au domaine Distaise, ce sont les portes ouvertes pour une journée gourmande à la ferme.
Invitation à savourer produits et savoir-faire à la ferme ce dimanche

La huitième édition de la manifestation « Savourez une journée à la ferme » se déroulera ce dimanche 27 septembre de 10 à 18 heures au Domaine Distaise à Grâne. C'est la première fois qu'elle aura lieu dans la vallée de la Drôme comme l'a expliqué, lors de la présentation de l'événement, Edmond Tardieu, président de l'association Bienvenue à la ferme en Drôme qui regroupe une centaine d'adhérents. « Cette journée est l'occasion de faire connaitre le réseau et de mettre en avant les produits des agriculteurs drômois, en particulier ceux du territoire », a-t-il précisé. L'an dernier à Châteauneuf-sur-Isère, de très nombreux visiteurs ont été accueillis. « C'était une entreprise familiale, comme ici. Cela suppose une lourde organisation, les bénévoles du réseau seront présents aux côtés des membres de la famille Chambron. »

La gastronomie en fête

Invitation à découvrir les savoir-faire des producteurs, cette journée propose non seulement un marché fermier (qui sera couvert en cas de pluie) mais aussi un certain nombre d'animations, en particulier des ateliers culinaires pour les adultes et les enfants. La participation de deux grands chefs cuisiniers donnera toute la dimension de cet événement qui s'inscrit désormais dans la fête de la gastronomie (en partenariat avec la ville de Valence) et dans l'automne fermier organisé dans les départements de Rhône-Alpes. Il s'agit de Bernard Ferrand, du restaurant La Saleine à Crest (membre du réseau Promenade gourmande) et de Thierry Chalancon, du restaurant L'oiseau sur sa branche à Saoû.
« L'agro-tourisme se développe de plus en plus, il permet d'avoir une autre activité et donne une autre image des exploitations », a souligné Sandrine Roussin, membre du bureau de la chambre d'agriculture, qui considère l'agrotourisme comme un enjeu majeur. "L'ADT (*) nous aide beaucoup et le développement des circuits, VTT notamment, est un atout pour nous », a-t-elle ajouté.

Elisabeth Voreppe

(*) ADT : association de développement touristique de la Drôme.

 

Le programme
- De 10 à 18h: marché de producteurs. Animations.
- Ateliers culinaires à 10 h et à 14h ; pour les enfants à 10, 14 et 16 h.
- Visite de l'exploitation à 10h30, 11h, 14h30 et 16h.
- Présentation de recettes par Bernard Ferrand à 11h30 et Thierry Chalancon à 15h.
- Initiation à la dégustation du vin de Brézème. Présentation de la truffe et du cavage.
- Présentation de vieux outils et métiers oubliés. Distillation de lavande.

 

Domaine Distaise /
Une entreprise familiale


C'est Mathieu Chambron qui a présenté le Domaine Distaise, une exploitation qui perdure depuis plusieurs générations. Son père, Joël, a créé ici un verger qui atteint aujourd'hui une superficie de 250 hectares (ha) en culture raisonnée. Corinne Chambron s'est associée à son mari en 1998, développant avec lui la vente directe. En 2001 des chambres d'hôtes sont ouvertes, trois gîtes suivront en 2007 (la capacité d'accueil est aujourd'hui de 38 personnes). Mathieu s'installe en 2011, créant un élevage de porcs en plein air avec un atelier de transformation. La boutique est alors déplacée et agrandie passant de 20 à 70 mètres carrés (20 producteurs y sont présents). Une ferme auberge voit le jour en juillet 2013, accueillant les vacanciers (notamment ceux qui installent ici leurs camping-cars), les touristes et tous ceux qui le souhaitent. Guillaume, le jeune frère de Mathieu, a pu ainsi mettre en valeur sa formation en restauration, tandis que Nicolas, l'aîné de la fratrie, a repris une partie des terres de son père qu'il exploite en grandes cultures en bio. Chacun est indépendant avec sa propre activité, ce qui garantit la bonne marche du domaine.